Voir tous les conseils

Pneus hiver : quand changer ses pneus ?


L’utilité des pneus hiver n’est plus à démontrer : meilleure adhérence sur sol froid, pluvieux ou enneigé, meilleur grip lors des freinages. A la question du quand faut-il les monter, soyez malins et anticipez !

Permutez vos pneus hiver avant la dégradation des conditions hivernales

Les conditions météorologiques peuvent se dégrader en quelques jours et vous prendre par surprise. Un bon réflexe est de penser pneus hiver avant l’hiver.
En automne déjà, si vous êtes dans une région moins ensoleillée, vous avez intérêt à permuter vos pneus.

Plusieurs raisons doivent vous pousser à changer vos pneus dès l’automne. Tout d’abord parce que les pneus hiver sont adaptés pour la pluie. Ensuite parce qu’ils apportent une meilleure sécurité que vos pneus été dès que les températures moyennes se situent en-dessous de 7 degrés. Ce qui est déjà le cas en automne.

Enfin, prenez rendez-vous dès septembre : cela vous évite la cohue des abonnés aux rendez-vous de dernière minute.

En résumé, puisque du 1er novembre au 15 mars, il peut geler, vous pouvez utiliser vos pneus “hiver” 6 mois par an : du début de l’automne au début du printemps.

 

Profitez des promotions sur les pneus hiver

Les promotions commencent bien avant l’hiver ! Autant en profiter. Vous vous assurerez un large choix à un prix préférentiel.

Chez Profil Plus, les promotions peuvent prendre la forme de remise directe ou de remboursement différé sur votre jeu de pneus.
Pour votre sécurité, Profil Plus et les fabricants de pneus hiver préconisent le montage par jeu de 4 pneus.

 

Pneus hiver obligatoires dans certaines régions

L’autre moment clé pour monter vos pneus hiver ou neige est avant de partir vers une région enneigée, en France ou à l’étranger.

Dans certaines régions de France ou à l’étranger, il faudra même vous équiper en pneus à crampons voire de chaînes (en plus de vos pneus hiver).

A savoir : des pneus hiver ou neige spécifiques sont obligatoires au Grand-Duché du Luxembourg, en Allemagne, en Autriche, dans certaines régions de Suisse et d’Italie parfois dans des fourchettes de dates précises à respecter. Renseignez-vous chaque année avant de partir !
 

Comment se rappeler de la date de permutation des pneumatiques ?

Quand vous pensez à prendre rendez-vous, il est souvent déjà trop tard : la neige est là ou les rendez-vous sont tous pris ! Ne vous laissez plus surprendre par le temps qui passe. Voici 2 astuces pour y penser bien à l’avance :

  • Prendre rendez-vous au moment du changement de saison, quand on passe de l’été à l’automne (puisqu’il n’y aura bientôt plus de changement d’heure, qui était un bon moyen mnémotechnique.)

  • Prendre rendez-vous d’une fois à l’autre


De bons pneus hiver, quelques conseils

Avant d’acheter vos pneus hiver, vous voulez savoir comment choisir les meilleurs pneus. Si vous en possédez déjà, il est peut être temps de les remplacer. Votre garage Profil Plus est votre meilleur conseiller pour faire ce diagnostic.


Que faut-il savoir avant d’acheter de nouveaux pneus hiver ?

  • Choisissez un pneu adapté à votre usage : suivant votre région, vos projets de vacances d’hiver.

  • Portez votre choix sur un pneu adapté à votre véhicule : veillez à suivre les recommandations de votre guide d’utilisation.

  • Privilégiez un pneu homologué : un pneu homologué est un pneu conforme aux exigences des constructeurs. Il existe des pneus homologués par certaines marques de prestige. L’homologation se manifeste par un marquage sur le flanc de votre pneu. Profil Plus est capable de vous fournir toutes les homologations.

  • Achetez des pneus montés sur jante : les pneus déjà montés sur jantes sont un gain de temps pour le montage, qui se répercute sur votre facture. Poser une roue complète ne prend qu’¼ d’heure, ce qui représente une économie à long terme.

  • Achetez vos pneus par jeu de 4 pneus : le montage de  2 pneus hiver au lieu de 4 est dangereux. Des pneus différents à l’avant et à l’arrière rendent imprévisible le comportement de votre véhicule.

Et pourquoi pas le pneu “toutes saisons”? Le pneu "toutes saisons" ou “pneu 4 saisons” s’utilise, en principe, toute l'année. Sachez-le, il n’est pas aussi performant qu’un pneu hiver en hiver ou qu’un pneu été en été. Il ne conviendra véritablement que si vous habitez en région tempérée.


Vous possédez déjà vos pneus hiver. Sont-ils encore bons ?

Vérifiez (ou faites vérifier) leur état. Si vous les avez stockés chez vous, les règles de contrôle d’usure sont les mêmes que pour les pneus été. S’ils ont été stockés dans une centrale de pneus, le personnel vous indiquera systématiquement s’il faut penser à les changer cette année ou l’an prochain.

Si certains sont légèrement usés, les professionnels s’accordent pour dire qu’il faut monter les meilleurs pneus à l’arrière même sur une traction avant.

Quelle durée de vie pour vos pneus hiver ? Les pneus ont une durée de vie. Pour un pneu été comptez maximum 5 ans, pour un pneu hiver 7 ans (à condition de ne l'utiliser que pendant la saison d'hiver).
De la bonne qualité du pneu dépend un bon comportement de freinage. Suivant les marques et votre style de conduite, un pneu dure entre 20 000 km et 50 000 km.


Que faire après la permutation de vos pneumatiques hiver ?

Vous avez investi dans de bons pneus hiver. Pour votre confort de conduite et assurer une durée de vie la plus longue possible à vos pneus, pensez à en prendre soin.

  • Vérifier leur pression régulièrement : minimum une fois par mois et faites l’appoint si nécessaire. Chez Profil Plus, la mise à la pression est gratuite !

  • Conduire prudemment : être équipé de pneus hiver ne veut pas dire pouvoir rouler inconsciemment. D’autant plus que sur le verglas, les pneus hiver ne vous empêcheront peut être pas de glisser.


Prendre rendez-vous pour changer vos pneumatiques en 4 étapes

L’hiver approche à grands pas, il est plus que temps de prendre rendez-vous. N’attendez-pas, surtout si vous voulez profiter d’une promotion avant la fin de sa validité !

  1. Contactez Profil Plus

  2. Précisez le type de pneu souhaité : run flat, pneu à crampons, homologué

Les pneus Run Flat, vous connaissez ? Les pneus Run Flat sont des pneumatiques à flancs autoporteurs qui supportent le poids de votre automobile, même en cas de crevaison.

  1. Précisez la taille du pneu (elle se trouve sur le flanc de votre pneu)

  2. Notez la date de rendez-vous dans votre agenda. Pas besoin de prendre congé, vous pouvez bénéficier d’un véhicule de courtoisie, à réserver.


Et, n’oubliez pas de prendre rendez-vous pour la permutation été.

Profil Plus vous conseille sur les promotions à venir et les solutions pour l’hiver adaptées à votre besoin.

 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis