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Comment choisir ses pneus pour l'hiver ?


Baisse des températures, pluie, boue, neige et verglas sont les signes de l'hiver. Pour affronter sereinement ces conditions, équipez votre voiture en pneus hiver. En effet, ils sont adaptés aux sols froids et aux conditions climatiques difficiles.
Voici nos conseils pour bien choisir vos pneus hiver.


Pourquoi choisir des pneus hiver ?

Les tests de conduite le prouvent : les pneus hiver rendent la conduite plus efficace et plus sûre dès que les températures sont inférieures à 7 degrés Celsius.

Les avantages des pneus hiver :

  • Une meilleure adhérence : en cas de pluie ou de neige, l'adhérence au sol est assurée par les sculptures de la bande de roulement.

  • Un freinage plus efficace : en évitant le blocage des roues, en ayant un meilleur grip.

  • Un avantage financier : quand vous utilisez vos roues d'hiver, ceux de l'été ne s'usent pas. Et inversement !

 

Votre sensation de conduite sera-t-elle différente avec des pneus hiver ? Vous pouvez sentir que les sensations de conduite sont différentes avec vos pneus hiver. Vous pouvez avoir l’impression permanente de rouler en sous-gonflage, qu’ils sont trop mous ! Pas de panique, la gomme hiver est plus tendre pour s’adapter aux températures négatives ! Au premier coup de freinage sur sol humide ou enneigé, vous verrez tout de suite que votre véhicule s’arrête sans glissade. Et sur la neige vous expérimenterez la meilleure adhérence. Les automobilistes sans pneus adaptés qui patinent pour monter une côte vous regarderont les dépasser !

 


Choisir ses pneus hiver en fonction de vos usages et des conditions de conduite

Il existe plusieurs grandes familles de pneus hiver, différenciées par un code.
Attention à la confusion de langage entre pneus hiver et pneus neige : les pneus hiver ne sont pas tous des pneus neige !

Vous devez les choisir en fonction de votre usage et des conditions climatiques et de terrain :

Les pneus “hiver”  sont prévus pour affronter le froid, la pluie et la neige jusqu’à quelques centimètres.

En Europe, on trouve plus souvent la dénomination 3PMSF - “three-peak mountain snowflake”Il s’agit d’un pneu hiver ayant réussi avec succès des tests d'homologation.

On trouve en Europe également des pneus hiver de la norme américaine M+S - “Mud and Snow” (“boue et neige”). Ils sont efficaces en condition difficile et sur une neige plus ou moins épaisse.


Les pneus “neige” quant à eux sont adaptés aux conditions extrêmes. Ils sont de 3 types :

1- Les pneus “ICE”, adaptés aux hivers nordiques avec neige et verglas tenaces. Ce pneu est adapté pour une utilisation en montagne.

2- Le pneu à crampons, toujours pour une utilisation dans la neige abondante, dispose de crampons en caoutchouc sur leur bande de roulement pour une meilleure accroche sur la neige.

3- Le pneu clouté est quant à lui strictement réglementé puisqu’il abîme les routes. Il est monté sur les véhicules qui doivent absolument être opérationnels dans la neige comme les véhiculent des pompiers, d'entretien des voiries, les ambulances et les camions. Ils ne sont pas adaptés aux usagers privés.


Monter et choisir des pneus hiver adaptés à votre véhicule

Chaque modèle de voiture dispose de sa propre monte pneumatique homologuée par le constructeur. Il est nécessaire de monter les 4 mêmes pneus hiver, plutôt que seulement 2 à l’avant ou à l’arrière. Ceci empêchera les déséquilibres et pertes d'adhérence de votre véhicule et vous évitera les dérapages dangereux.

Voici une démonstration de ce qui se produit quand une voiture n’a que 2 pneus hiver sur 4 :


Choisir une marque de pneu hiver homologuée

L’homologation n’est pas une obligation. Un constructeur ne peut pas vous obliger à choisir une marque de pneus. Certaines marques homologuent certains pneus mais vous êtes libres de votre choix, tant que le pneu est adapté au véhicule.

Pour vos pneus hiver, vous pouvez privilégier des gommes homologuées par le constructeur de votre voiture et par le TNPF (Travaux de Normalisation du Pneumatiques pour la France). Cet organisme légifère le domaine du pneu en spécifiant les différentes montes possibles pour chaque modèle de voiture.

 

Le saviez-vous ? Tout comme les manufacturiers, Profil Plus affiche clairement le bilan énergétique de chaque pneu sur son site. Référez-vous à ces informations qui vous seront d'une aide précieuse dans le choix de vos pneus hiver.


Faire appel à un professionnel, c'est l'assurance de monter des pneus hiver adaptés. En cas de mauvais choix, vous prenez des risques avec votre sécurité. En plus du risque d’être recalé au contrôle technique.


Des pneus hiver adaptés à votre lieu d’habitation ou vos projets de vacances

On ne parle pas encore d’obligation en France mais de recommandation. Un projet de décret en cours prévoit que chaque préfet de département pourra fortement conseillé l’utilisation des pneus hiver dans son département.

Même non obligatoires, il serait plus prudent de vous équiper quand la situation météorologique l’exige !

Pas obligatoire quel est mon intérêt à m’équiper ? Deux bonnes raisons vous poussent à passer aux pneus neige.

- En cas d’accident, si vous n’avez pas des pneus adaptés à l’état de la route, c’est plutôt l’assurance qui va vous demander des comptes. Elle pourrait ne pas intervenir. De même, vous risquez une amende si, suite à votre incapacité d’avancer dans la neige, vous bloquez la route.

- Si les pneus hiver et pneus neige ne sont pas pour l’instant obligatoires en France, ils le sont dans plusieurs pays, comme l'Allemagne, la Suisse ou la République Tchèque. Renseignez vous avant de partir y skier.

En cas de doute pour le choix de vos pneus hiver, contactez-nous, nous prendrons le temps de vous aider à faire le bon choix.

 

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