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Comment reconnaître et choisir entre un pneu été, 4 saisons et un pneu d'hiver ?


Comment différencier un pneu été d’un pneu hiver ?

Pneu été, pneu hiver, pourquoi s’encombrer de 2 jeux de pneumatiques ? La réponse paraît pourtant simple : les meilleurs pneus sont ceux adaptés aux conditions climatiques de votre région et à vos conditions d’utilisation.

Mais comment s’y retrouver face à l’offre des industriels du pneu qui mettent sur le marché un large choix de pneumatiques (été, hiver, 4 saisons). N’est-ce pas juste un moyen commercial pour les vendeurs de se faire plus d’argent ?

Avant de répondre à cette question, savez-vous déjà quelle est la différence entre un pneu été et hiver ? On vous la donne : la différence tient essentiellement à la gomme utilisée et au profil de la bande de roulement du pneu. On vous en dit plus en détail.


Le pneu été : pas que pour l’été

Le pneu été sera utilisé au minimum 6 mois par an dans la plupart des régions dont les différences météorologiques entre les saisons ne sont pas très marquées.

En pneus été, parmi les marques ayant un bon rapport qualité prix, on retrouve Hankook (une marque Coréenne), BFGoodrich et Goodyear (2 marques américaines).

Cependant, sur sol mouillé, la différence de performance entre un pneu été et hiver se marque sur la distance de freinage. Équipé en pneus été, votre véhicule aura besoin d’une plus grande distance de freinage lorsqu’il pleut qu’avec un pneu hiver. A 90km/h la différence sur sol mouillé est de 4 mètres, soit la largeur d’un passage pour piétons.

Suivant la région de votre domicile, il est judicieux de penser à permuter vos pneus été en pneus hiver dès la fin de l’été.

 

Comment reconnaître un pneu hiver ?

Le pneu hiver se distingue par le marquage 3PMSF (3 Peak Mountain Snow Flake) et M+S (Mud and Snow). Ce dernier marquage signifie que le pneu a fait l’objet de tests réglementés. Le 3PMSF est un vrai marquage hiver (le marquage M+S est moins restrictif).

Les pneumatiques hiver sont effectivement recommandés pour cette saison là, mais au vu de leurs performances sur routes mouillées vous pouvez déjà bénéficier de toute leur utilité en automne également. Les experts du pneu vous diront que ce type de pneumatique peut être monté sur votre voiture d’octobre à avril. Ils sont votre garantie d’une parfaite adhérence au sol pendant ces 2 saisons de l’année.

Hyper performants en conditions hivernales, mais pas uniquement, les pneus « hiver » apportent un plus au niveau sécurité sur sols mouillés (lien vers article « pneus hivers »).


Pourquoi s’adapter aux conditions hivernales ?

Les tests le prouvent, des pneus adaptés font la différence : bien que des variantes sur les distances existent entre les marques et que la température au sol influence également la distance.

Quelques différences en distance de freinage entre une voiture équipée de pneus été et une voiture équipée en pneus hiver :

- sur sol mouillé : entre 3 et 5 mètres à 80 km/h

- sur sol enneigé : 30 m à 50 km/h (or on roule plus souvent à des vitesses supérieures à 50 km/h).

 

L’argument numéro 1 pour investir dans les pneus hiver est qu’en dessous de 7° vous aurez de toutes façons un gain en sécurité et distance de freinage sur tous types de sol.

Leurs performances tiennent essentiellement à ces particularités :

  • la gomme utilisée permet au pneu de rester souple et de mieux adhérer;

  • le profil de la bande de roulement (rainures plus larges) assure également une adhérence supérieure sur la neige fondue notamment;

  • la lamellisation du pneu lui donne une accroche plus profonde dans la neige, le verglas, l’eau, la boue…

A savoir : ils sont obligatoires dans certains pays européens ou, suivant les conditions atmosphériques, même dans certaines régions de France. Ceci dit, on parle plutôt de recommandation que d’obligation d’une région du pays à l’autre. Equipez-vous non pas uniquement pour être en ordre avec la législation mais pour votre sécurité.

Profil Plus peut vous conseiller en fonction de votre région. Nos points de vente disposent d’une large gamme de références parmi les plus connues en pneus hiver comme le Michelin Alpin, Uniroyal MS plus et Goodyear UltraGrip.


Un bon pneu 4 saisons, c’est mieux ?

Des pneus 4 saisons (ou All Seasons), sont utilisables toute l’année. Cependant cela n’est vrai que dans certaines conditions et limites.

La grande majorité des marques de pneumatiques proposent un pneu 4 saisons. Ex : le G-Gripas (AS = « All Seasons » en anglais, ce qui signifie « toutes saisons ») de chez BFGoodrich. Il existe même des pneus 4 saisons homologués hiver comme le CrossClimate de chez Michelin (certifié 3PMSF).


Que choisir ? Pneu été, hiver ou 4 saisons ?

Les tests prouvent que les meilleurs pneus pour l’hiver sont les pneus hiver et les meilleurs pneus pour l’été sont les pneus été.

Économiquement, les pneus 4 saisons semblent être la meilleure solution ils vous éviteront un démontage et remontage bi-annuels.
Attention un pneu 4 saisons reste un pneu moins performant.

Respecter la saisonnalité des pneumatiques, vous garantit de rouler en toute  sécurité pendant les 12 mois de l’année.

Certes, disposer de 2 jeux de pneus vous reviendra un peu plus cher que de rouler uniquement avec des 4 saisons, mais la différence se révèle vraiment marginale sur la durée de vie de votre véhicule.

Pour trouver le bon pneu adapté à votre véhicule et aux conditions climatiques de votre région, ou en vue d’un voyage sur des routes enneigées, demandez plutôt conseil aux spécialistes de votre garage Profil Plus le plus proche de chez vous. Il trouvera le meilleur rapport qualité-prix pour votre situation.

 

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