Voir tous les services

Garantie constructeur


La garantie constructeur est un contrat d'assurance qui couvre tous les véhicules neufs à partir de leur achat. En principe, la garantie constructeur protège le véhicule pour une durée de 2 ans. Toutefois, certains constructeurs prolongent cette garantie, portant sa durée à 4 ou 7 ans. Oui mais voilà, pour être correctement assuré, encore faut-il réaliser un entretien régulier et les révisions courantes de votre voiture en temps et en heure et au bon endroit…

 

Quelles sont les pièces et les réparations prises en charge par la garantie constructeur ?

La garantie constructeur assure de nombreuses pièces d'un véhicule comme ses suspensions, son système d'échappement, sa carrosserie, son éclairage, sa climatisation ou son moteur. La liste des pièces couvertes varie néanmoins d'un constructeur à un autre. Pensez donc bien à jeter un œil à votre contrat de garanties. En général, les freins, les pneus, les amortisseurs et toutes les pièces d'usure classique sont exclues de cette garantie. La garantie constructeur sert surtout à couvrir les éventuels défauts de construction.

 

L'importance des révisions de votre voiture dans le cadre de la garantie constructeur

La garantie constructeur ne prend pas en charge les réparations liées à une mauvaise utilisation du véhicule. Par conséquent, pour que la garantie puisse jouer, il est impératif de prouver le bon entretien de la voiture. Voilà pourquoi, il est indispensable d'effectuer tous vos entretiens aux échéances prévues.

Les révisions et les contrôles à prévoir sont indiqués dans votre carnet d'entretien. En cas de défaut sur votre véhicule, pour faire marcher la garantie constructeur, vous devez pouvoir prouver que son entretien a toujours été fait en temps et en heure. Conservez donc précieusement vos factures de révisions, de contrôles et d'entretien.

Même si vous roulez peu, prévoyez au minimum une visite par an chez votre garagiste. Certaines pièces s’usent même si on fait peu de kilomètres.

Pour un véhicule au top de ses performances, on préconise de :

  • Respecter la périodicité de remplacement des différents filtres

  • Purger les freins tous les 2 ou 3 ans (voir les préconisation du constructeur)

  • Entretenir la climatisation tous les 2 ans

  • Vérifier le niveau d’huile (vous-même)

  • Contrôler la pression des pneus tous les mois

  • Inspecter l’usure des pneus une à 2 fois par an.

Que votre voiture ait été achetée neuve ou d'occasion, le même principe de garantie constructeur s'applique. Ainsi, si vous rachetez un véhicule à un particulier et qu'il est encore sous garantie constructeur, pensez bien à récupérer toutes les factures d'entretien et de révisions.

Les révisions de la voiture peuvent avoir été effectuées par le concessionnaire de la marque ou par tout autre professionnel. Les factures doivent simplement émaner d'un garage agréé.

 

La participation du constructeur aux réparations du véhicule

Si vous rencontrez un défaut de fabrication sur votre véhicule pendant la durée de couverture de la garantie constructeur, et si toutes les révisions ont été effectuées en temps voulu, alors le constructeur prendra en charge vos réparations.

A contrario, si vos révisions n'ont pas été faites correctement ou qu'elles n'ont pas été effectuées par un garage agréé, votre garantie constructeur pourrait bien ne pas fonctionner.

Sachez également que tout véhicule a un potentiel de longévité. En moyenne, les voitures sont conçues pour parcourir 200 000 kms, sans rencontrer de problèmes majeurs, hormis le remplacement des pièces d'usure. Même si votre garantie constructeur a expiré, et si tous vos entretiens ont été respectés, le constructeur peut participer en partie au remplacement des pièces usées anormalement et prématurément… Par exemple, même si votre garantie ne dure que 2 ans et que votre moteur casse soudainement après 5 ans, sans que vous n'en soyez responsable, les réparations peuvent être en partie prises en charge par le constructeur.

Les points de contrôle à effectuer à chaque entretien ou régulièrement figurent dans le carnet d'entretien de votre véhicule. En complément, tous les professionnels sont désormais équipés d'outils informatiques qui leur donnent le détail des points de révision à vérifier, sur chaque modèle de voiture, et à quelle échéance.

 

Profil Plus entretient et répare votre véhicule dans le cadre des garanties constructeurs de tous les véhicules sur le marché. Demandez un devis en ligne pour le prochain entretien de votre véhicule, qu’il soit encore sous garantie ou pas. Nos professionnels sont à votre service près de chez vous.

Prendre un rendez-vous            Demander un devis