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Suspensions et amortisseurs


Les amortisseurs sont une partie peu visible du véhicule. C'est ce qui explique la négligence de certains conducteurs à leur égard. Pourtant, il s'agit de l'un des éléments les plus importants concernant votre sécurité au volant. Les amortisseurs assurent la bonne liaison entre votre voiture, les roues et la route. Ils atténuent les chocs et assure une bonne tenue de route ainsi qu'un bon freinage. Pour préserver toute l'efficacité de votre voiture, le contrôle technique des amortisseurs ne doit donc jamais être négligé.

Vous souhaitez d’abord en savoir plus sur le rôle des amortisseurs et du système de suspension ? Connaître le prix d'un changement d'amortisseurs et de suspensions ? Pouvoir identifier les signes de leur usure ? On vous explique.


Quel est le rôle de la suspension ?

Lorsque l'on parle du système de suspension, il s'agit de plusieurs éléments qui agissent simultanément pour amortir les chocs entre la route et le véhicule. L'amortisseur n'est qu'une petite partie du système de suspension. En réalité, ce dernier regroupe le ressort, l'amortisseur, les rotules et même les flancs du pneu. Notons aussi que les amortisseurs sont différents à l'avant et à l'arrière de votre véhicule. Ils ne comportent pas le même système de fixation. Néanmoins, leur entretien reste similaire.

La plupart des personnes ont tendance à exclure le pneu du système de suspension. Pourtant, il joue une partie très importante de la fonction d'amortissement d'une voiture. Le pneu contribue au confort de conduite du véhicule et amortit les déformations de la route. D'ailleurs, il est directement impacté par la qualité du système de suspension. Lorsque les amortisseurs sont usés, ils absorbent moins les déformations de la chaussée. Pour compenser ce manque d'efficacité, le pneu est davantage sollicité. Or, cela le met à rude épreuve et l’use prématurément. Pour conserver vos pneus plus longtemps, il est donc important de bien entretenir vos amortisseurs et votre système de suspension dans sa globalité.

L’amortisseur joue 3 rôles principaux :

  • Il assure le confort en amortissant les mouvements du véhicule.

  • Il garantit la tenue de route en maintenant les pneus au contact du sol.

  • Il absorbe les vibrations et protège les organes mécaniques des trépidations.
     

Usure des amortisseurs : Quels sont les signes ?

L'amortisseur est un élément central de sécurité sur un véhicule. Par conséquent, il est vérifié lors de chaque contrôle technique et à chacune des visites d'entretien de votre voiture. Pour être certain de ne pas vous mettre en danger, nous vous recommandons de faire vérifier vos amortisseurs tous les 20 000 km, ou une fois par an minimum.

La vérification de l'amortisseur est purement visuelle. En effet, aucun appareil ne permet de vérifier uniquement l'amortisseur. Seule la suspension dans sa globalité est contrôlée. Pour examiner un amortisseur, le garagiste effectue une vérification visuelle. Lorsque l'amortisseur est recouvert d’huile, cela signifie qu'il comporte une fuite. Il est donc à remplacer.

Entre les contrôles techniques de vos amortisseurs, il n'est pas toujours simple de se rendre compte de leur usure. En effet, leur détérioration se fait petit à petit et c'est ainsi que s'installe un moins bon comportement routier, notamment lors du freinage, ainsi qu'une moins bonne tenue de route.

Certains éléments doivent attirer votre attention et vous conduire à faire vérifier vos amortisseurs :

  • La tenue de route de votre véhicule se dégrade : Face à certaines situations, le contrôle de votre voiture devient difficile (dans un virage ou sur une route mouillée).

  • Le confort s’amoindrit : Vous ressentez davantage les vibrations de la route et un bruit de roulement apparaît.

  • Vos pneus subissent une usure anormale : Ils s’usent rapidement et de façon irrégulière.

  • Les distances de freinage s’allongent : Votre véhicule perd en adhérence et vos roues sont moins bien en contact avec le sol.
     

Certains signes visuels doivent aussi vous alarmer. Si vous constatez les éléments suivants, nous vous conseillons de faire contrôler vos amortisseurs sans attendre :

  • Des fixations ou des ressorts cassés ou détériorés.

  • Vos amortisseurs qui perdent de l’huile.

  • Le corps de l’amortisseur qui est déformé.

  • Les silentblocs (pièces en caoutchouc) sont durcis, craquelés, fendillés ou anormalement déformés.
     

Enfin, si vous entendez du bruit à l'accélération, au freinage ou lors d'un passage sur un dos d’âne, cela peut aussi vous indiquer une usure sur votre système de suspension ou sur vos amortisseurs.
 

Quels sont les risques si les amortisseurs ne sont pas changés ?

Il est fortement recommandé de changer ses amortisseurs au bout de 70 ou 80 000 km. Au-delà de ce nombre de kilomètres, il existe plusieurs risques :

  • La distance de freinage augmente.

  • Le risque d’aquaplaning est plus important.

  • La stabilité en virage diminue.

  • La durée de vie des pneus est raccourcie : notamment si la roue arrière tressaute.
     

Bien évidemment, votre style de conduite et les routes que vous empruntez ont aussi un impact sur la durée de vie de vos amortisseurs. Si vous ne chargez jamais votre véhicule et que vous faites surtout de l'autoroute, vos amortisseurs peuvent durer plus de 80 000 km. En revanche, leur durée de vie peut être diminuée si vous roulez sur des routes mal entretenues, déformées ou avec beaucoup de dos-d'âne.

À chaque changement d’amortisseurs, pensez à faire contrôler et régler votre géométrie. De même, faites aussi remplacer votre semelle d'amortisseurs. Cette partie est composée d’un roulement à billes et de coupelles d’appui. Elle s’use en même temps que l’amortisseur. En toute logique, il est conseillé de remplacer ces deux pièces en même temps. Changées simultanément, elles garantissent la suppression de bruits parasites ainsi qu’un meilleur confort de conduite.

Comme toujours avec l’usure du matériel, la perte de performance des amortisseurs se fait progressivement, puis brutalement ensuite. Il est essentiel de rester vigilant en permanence. N'oubliez jamais que votre conduite s'adapte progressivement à l'usure de votre véhicule, tandis que celui-ci réagit moins bien kilomètres après kilomètres. L'usure s'installe sans que vous ne vous en rendiez forcément compte. Gardez donc un œil attentif, tout en privilégiant un entretien régulier de votre voiture, votre sécurité en dépend !


Par sécurité, pour votre confort, et afin de prévenir des coûts de réparations importantes, faites contrôler votre système de suspension. Votre technicien Profil Plus vous présentera un diagnostic visuel gratuit.

 

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