Voir tous les services

Freinage


Le système de freinage de la voiture est essentiel à la sécurité du véhicule, comme d’autres éléments tel que les amortisseurs. Un voyant allumé sur le tableau de bord ou une course de pédale trop souple alertent le conducteur au moment où une intervention doit être effectuée urgemment. Des signes avant-coureurs permettent d’anticiper les changements et de ne pas prendre de risque pour sa sécurité.
 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis


POURQUOI FAUT-IL REMPLACER LES PIECES DU FREINAGE ?

Souvent, derrière chaque roue vont se trouver des disques et des plaquettes de frein. Le disque est solidaire de la roue et de l’essieu du véhicule, l’objectif du système freinage est de ralentir les tours du disque de frein. En appuyant sur la pédale de frein, le conducteur va presser les plaquettes sur le disque, créant la friction nécessaire pour ralentir le disque.

Certains véhicules ont à l’arrière des tambours de frein. Des mâchoires à l’intérieur vont pousser vers l’extérieur pour freiner la voiture.

La friction va détériorer l’état des pièces, qui vont perdre en épaisseur et au bout d’un certain temps créer un sifflement, facilement distinctif pour le conducteur, signifiant que les pièces n’ont plus assez de matière pour une friction efficace.

Un des meilleurs moments pour vérifier si l’épaisseur est toujours suffisante est lors d’un changement de pneus où le réparateur a un accès aux pièces usées.


LE RÔLE DU LIQUIDE DE FREIN

La pression des pièces se fait grâce au liquide de frein. L’action sur la pédale de frein va presser le liquide vers les pièces pour assurer la friction nécessaire au ralentissement ou l’arrêt du véhicule. Pour bien freiner, le liquide de frein doit être de bonne qualité.

Un liquide de frein a un point d’ébullition : à partir d’une certaine température des bulles de vapeur vont se former, augmentant le taux d’humidité du liquide de frein et altérant la qualité et donc les performances du liquide. Lors du freinage d’une voiture la température peut monter jusqu’à 200°C.

Une vérification régulière du taux d’humidité, et éventuellement une purge, permet un fonctionnement optimal du système.
 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis
 

QUAND FAUT-IL CHANGER LES PLAQUETTES ET LES DISQUES DE FREIN ?

En moyenne les plaquettes de frein se changent tous les 25.000 km et les disques tous les 50.000 km. Une vérification de l’état d’usure des pièces et du taux d’humidité du liquide de frein avant de grands trajets, notamment les départs en vacances, garantira des freinages en toute sécurité sur de longs trajets.

Les conditions de conduite influencent également la tenue de route et le freinage. Par exemple, sur route mouillée, l’eau peut s’immiscer entre les pièces et rallonger les distances d’arrêt si l’eau n’est pas correctement évacuée. C’est pourquoi sur certains véhicules les constructeurs installent des disques dit « ventilés » : des rainures sur le côté permettent d’optimiser l’évacuation de l’eau.
 

DEMAIN, LES VOITURES ELECTRIQUES

Sur les véhicules à motorisation électrique les pièces de freinage restent les mêmes. Ces voitures ont un poids plus élevé mais le frein moteur étant plus efficace, les pièces s’usent moins rapidement. Néanmoins les véhicules étant beaucoup plus silencieux, le freinage doit le devenir encore plus afin de ne pas gêner le conducteur. Pour éviter la gêne occasionnée les fabricants ont développé des garnitures de plaquettes moins bruyantes.

Pour vérifier l’état de vos freins et connaître le prix d’un remplacement de disques ou plaquettes, contactez l’un de nos garages.

 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis