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Comment choisir ses pneus et quels pneus choisir ?


Lorsque le témoin d'usure apparaît sur la bande de roulement de vos pneus, c'est qu'il est temps de les changer. Généralement, les pneumatiques de votre véhicule sont à remplacer tous les 40 000 ou 50 000 km. Oui mais voilà, il n'est pas toujours facile de s'y retrouver parmi toutes les offres et toutes les marques de pneus qui sont aujourd'hui proposées aux conducteurs. Voici donc quelques conseils pour vous aider à y voir plus clair et trouver la gomme faite pour vous !

 

Les différents critères de choix pour trouver les bons pneus

Plusieurs critères sont à prendre en compte lorsqu'arrive le moment de changer vos pneus. En effet, tous les pneumatiques ne conviennent pas à tous les utilisateurs. Alors, quel est réellement le bon pneu ? Voici les différents aspects à observer avant de faire votre choix.

 

Le respect de la conformité

Tout d'abord, il est primordial de prendre en compte les contraintes technologiques de votre voiture et d'adapter le choix de vos pneus à l'équipement préconisé pour votre véhicule.

Commencez par définir le type de votre véhicule. Avez-vous besoin de pneus pour un SUV, un utilitaire, une citadine, un break, un 4x4, … ?

Ensuite, choisissez des pneus de la bonne dimension, c'est-à-dire adaptés à la largeur de la jante. Les jantes et les pneus doivent toujours parfaitement coïncider au risque de mettre à mal votre sécurité. Pour vous aider, sachez que les dimensions de vos anciens pneus sont inscrites sur le flanc de ces derniers, sous la forme suivante : 165/60 R15 77 H, ce qui correspond à la largeur/hauteur, R diamètre, indice de charge et indice de vitesse. L'indice de charge d'un pneu correspond à la charge maximale qu'il peut supporter. L'indice de vitesse, quant à lui, est matérialisée par une lettre indiquant sa vitesse maximum (par exemple T pour 190 km/h, U pour 200 km/h, H pour 210 km/h ou V pour 240 km/h).

 

Les saisons

Outre les dimensions du pneu, sachez que la saisonnalité est également très importante. En effet, il existe des pneus pour chaque saison. Ces derniers doivent donc être adaptés au climat de votre région, et l'idéal est de les changer deux fois par an pour alterner les pneus hiver et les pneus été.

Les pneus été sont dotés d'une gomme résistante aux fortes chaleurs. Ils sont recommandés lorsque la température dépasse les 7°. Les pneus hiver, en revanche, sont plus adaptés aux températures froides, à la neige ou au givre. Ils possèdent une plus grosse épaisseur de grip ainsi que des crampons plus importants. Leur gomme reste souple, même lorsqu'il fait froid et ils sont donc plus adhérents en conditions hivernales. Néanmoins, si votre véhicule roule dans une région au climat tempéré, sachez qu'il existe des pneus mixtes pour les quatre saisons. Ils offrent un bon compromis, sans pour autant vous procurer des conditions optimales pour une saison ou l'autre.

Quoi qu'il en soit, les pneus que vous installez sur votre véhicule doivent toujours être adaptés aux conditions dans lesquelles vous souhaitez circuler. Pour faire simple, les pneus hiver s'avèrent très efficaces sur la neige et la boue, tandis que les pneus été sont plutôt prévus pour rouler par temps sec. Pour les chemins très endommagés, les pneus tubeless, c'est-à-dire sans chambre à air, sont quant à eux plus robustes. Choisir des pneus de meilleure qualité ne sert donc strictement à rien si ces derniers ne sont pas adaptés à la route à laquelle ils se destinent.

 

Les attentes du conducteur

Parce que tous les conducteurs n'ont pas les mêmes attentes, il est également nécessaire de savoir ce que vous recherchez lorsque vous conduisez. Pour bien choisir vos pneus, il est indispensable de les adapter à votre style de conduite. Comme vu précédemment, il n'existe pas un meilleur type de pneus. Le pneu idéal correspond simplement à celui qui colle à votre style de conduite.

Ensuite, le bon pneu sera celui qui correspond à vos priorités en matière d’exigences. Posez-vous la question : recherchez-vous en priorité du confort, du silence, de la sécurité, une meilleure capacité de freinage, une meilleure adhérence dans les courbes, une solution économique, … ? Aucun pneu ne répond en même temps à tous les critères.

Pour choisir vos pneus, faites preuve de bon sens : un conducteur citadin ne va pas opter pour des pneus tout-terrain ou tubeless… A contrario, un SUV équipé de pneus routiers perdra de son efficacité sur une route non goudronnée ou dans la boue.

 

Le budget

Enfin, l'autre critère important concerne votre budget. Or, en matière de pneumatiques, le tarif peut rapidement varier. Mais opter pour des pneus au meilleur prix est-ce vraiment un bon calcul ? Plusieurs critères déterminent le prix d’un pneu. Il peut s'agir de sa marque, de sa saisonnalité, de ses notes sur son étiquetage européen, de son type de gomme, de son revendeur, … Quoi qu'il en soit, dites-vous bien que vous en aurez toujours pour votre argent : pour avoir un bon pneu, il vous faudra forcément y mettre le prix. Par exemple, il est tout bonnement impossible de trouver un pneu de haute longévité et adapté aux quatre saisons pour 150 €. Si votre budget est serré, il vous faudra faire des compromis et revoir vos critères.

 

Pourquoi faut-il faire des compromis pour trouver le meilleur pneu ?

En matière de pneus, chaque fabricant du secteur a sa propre spécificité. Certains privilégient le confort tandis que d'autres misent davantage sur la sécurité. D'autres pneus encore sont faits pour économiser du carburant. En revanche, aucun pneu n'est excellent sur tous les critères confondus. Voilà pourquoi il est absolument primordial de définir préalablement vos besoins.

Si vous optez pour le choix d'un pneu noté A en confort mais B en consommation de carburant, cela ne signifie pas que votre équipement soit mauvais. C’est simplement que vous êtes un conducteur qui privilégie son confort plutôt que sa faible consommation d'essence ou de diesel. L'objectif est de trouver un pneu adapté à votre budget, au meilleur prix, compatible avec votre véhicule et correspondant à vos priorités et à votre usage.

 

Le cas particulier des pneus développés pour une marque spécifique

Enfin, comme dans tous les domaines, certaines marques font figures de références en matière de pneus. Bridgestone, Michelin, Goodyear, Pirelli ou encore Continental comptent parmi les spécialistes des pneumatiques les plus réputés de la planète.

Cependant, il existe aussi des pneus spécifiquement conçus pour certains fabricants de voitures. Ces derniers sont développés en étroite collaboration entre les constructeurs de voitures et les fabricants de pneus. Par exemple, il existe des pneus BMW (marqués d'une étoile), des pneus Audi (marqués AO) ou des pneus Porsche (marqués N). Dans ce cas, si votre voiture a la chance de posséder sa propre marque de pneumatiques, nous vous conseillons fortement de vous orienter vers ce choix. De manière générale, mieux vaut toujours privilégier des pneus préconisés par le constructeur de votre véhicule, qui vous garantissent la meilleure compatibilité possible ainsi qu'une parfaite conformité technique.

Les pneus restent l'un des éléments les plus importants en matière de confort et de sécurité à bord d'un véhicule. Par ailleurs, lorsqu'ils ne sont pas adaptés, ils peuvent aussi dégrader votre voiture et engendrer des réparations parfois coûteuses. Pour toutes ces raisons, un changement de pneus ne doit jamais être pris à la légère.

Enfin, bien entendu, au-delà de ces nombreux conseils pour choisir vos pneus, n'oubliez jamais de bien les entretenir. Il s'agit de l'un des plus grands enjeux de sécurité lorsque vous conduisez. Le gonflage est très important car il peut nuire à l'adhérence de votre voiture, tout en abimant les flancs du pneu. De même, le parallélisme et la géométrie doivent être révisés régulièrement.


Pour choisir les bons pneus, demandez conseil à notre équipe de professionnels dans l’un de nos garages près de chez vous . Ensemble, étudions vos besoins et vos conditions de conduite pour faire le meilleur choix.
 

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