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Géométrie


Principaux éléments entrant en contact direct avec la route, les pneus sont les garants de votre bonne trajectoire et ont un impact sur de multiples éléments de votre conduite. Leur parfait état de fonctionnement influence directement votre vitesse, votre sécurité, vos capacités de freinage mais également votre consommation de carburant. Outre leur usure à proprement parler, il est donc capital de vérifier fréquemment leur géométrie et leur parallélisme. Chez Profil Plus, nous vous proposons un accompagnement complet quant à l'entretien de vos pneumatiques dont un contrôle géométrie / parallélisme et équilibrage au meilleur prix.

 

Quelles différences entre le parallélisme et l’équilibrage des pneumatiques ?

Très souvent, on confond le parallélisme, ou la géométrie du véhicule, et l'équilibrage. Pourtant, il s'agit d’opérations bien différentes.

Le parallélisme permet d'ajuster l'angle des roues pour que ces dernières soient bien perpendiculaires à la route et parallèles entre elles. Son objectif est de rétablir la géométrie d'origine des quatre pneus du véhicule. Le parallélisme permet d'améliorer la tenue de route et le confort de conduite, de réduire l'usure des pneus et de limiter la consommation d'essence, tout en garantissant la sécurité optimale du conducteur.

L'équilibrage, quant à lui, sert à ce que vos pneus ne causent pas de vibrations au véhicule, notamment lorsqu'il est lancé à haute vitesse. Pour cela, Profil Plus vérifie la bonne répartition des poids au sein de la roue, telles que préconisé par le constructeur. Il s'agit d'une opération indispensable après chaque changement de pneumatiques pour obtenir un roulement uniforme et un meilleur confort de conduite.

Un défaut d’équilibrage entraîne à la fois des désagréments pour les passagers de la voiture mais aussi une usure prématurée des éléments mécaniques des trains roulants du véhicule.

 

Sur quels véhicules faut-il contrôler son parallélisme et sa géométrie ?

Le parallélisme se vérifie sur absolument tous les véhicules. Il permet de contrôler l'angle formé entre l’axe du véhicule et la route, ainsi que celui des roues entre elles. Comme son nom l'indique, vérifier son parallélisme permet d'obtenir des roues parallèles lors du roulage, conformément aux instructions données par le constructeur automobile. Certains véhicules ont, à l'arrêt, un réglage en pincement ou en ouverture. Profil Plus vérifie l'état de votre parallélisme et le règle conformément aux exigences du constructeur.

La géométrie touche à l’ensemble des angles des trains roulants avant et arrière. Elle inclut le parallélisme. La géométrie est un degré de précision supérieur au parallélisme (qui lui ne concerne qu’un seul angle). Plus le véhicule est récent ou évolué technologiquement, plus les réglages seront fins. L’incidence d’éventuels réglages sera donc d’autant plus importante et l’usure des pneus plus rapide sur ces véhicules.

Quand la géométrie se dérègle-t-elle ? Principalement ce sont les aléas de la route, comme les nids de poule ou les ralentisseurs qui posent problème. Une bonne géométrie optimise la longévité kilométrique et limite la consommation de carburant, tout en garantissant une meilleure sécurité.

Chez Profil Plus, nous vous proposons de réaliser un simple contrôle visuel de votre géométrie, au moins tous les deux ans. Il s'agit d'une opération qui ne prend généralement qu’une heure.

 

Les éléments de contrôle de la géométrie chez Profil Plus

Lorsque nous contrôlons la géométrie de votre voiture, nous vérifions scrupuleusement quatre points différents :

  • Le parallélisme : l'axe parallèle entre la roue avant gauche et avant droite de votre voiture.

  • Le carrossage : l'angle formé entre la verticale et le plan de la roue, lorsque votre voiture est vue de face.

  • Le plan de chasse : l'angle formé entre la verticale et l'acte de pivot de votre roue, lorsque votre véhicule est vu de côté.

  • Le pivot : l'angle formé entre la verticale et l'axe de pivot de votre roue.

 

Peut-on faire sa géométrie soi-même ?

Pour économiser sur le tarif d'une géométrie, certains conducteurs seraient tentés de réaliser cette opération de contrôle de leur véhicule eux-mêmes. Pourtant, sachez que cela est absolument impossible. Pour faire sa géométrie, il est nécessaire d'avoir plusieurs équipements de contrôle dont le coût d'achat est de 30 000 € en moyenne. Il vous faut une fosse ou un pont spécifique dont la planéité est contrôlée par un organisme spécialisé très régulièrement et un banc électronique adapté aux technologiques des constructeurs de voiture. Seul un spécialiste peut arriver à un réglage précis tel que préconisé par les constructeurs.

Chez Profil Plus, nous vous faisons profiter des meilleurs prix sur votre parallélisme et votre géométrie. Le simple contrôle visuel de géométrie n'est pas une opération coûteuse. Nous vous proposons d'ailleurs de nous contacter pour de plus amples informations.

Si aucun déréglage n'est détecté dans votre géométrie, vous voilà repartis pour avaler les kilomètres avec l'esprit plus libre et la garantie de rouler en toute sécurité.

En revanche, certains problèmes de géométrie peuvent parfois être repérés. Dans ce cas, deux options sont envisageables :

  • Certains dysfonctionnements proviennent d'une pièce juste déréglée. Un simple réglage suffit alors à retrouver le parfait parallélisme et la géométrie de votre véhicule d'origine.

  • Dans d'autres cas, l'usure n'est pas réglable et nécessite le remplacement de certains composants.

Répondant à de hautes exigences de conformité, Profil Plus vise toujours la tolérance d'origine donnée par le constructeur automobile, tout en tâchant de vous offrir le meilleur tarif d'équilibrage et de parallélisme.

 

Comment savoir si vous devez faire vérifier votre géométrie ?

La géométrie des pneumatiques doit être contrôlée régulièrement. Deux ans semble être une fréquence intéressante. Cependant, cette donnée de deux ans n'est qu'une moyenne qui peut varier en fonction de plusieurs facteurs :

  • Les véhicules récents sont plus lourds que les anciennes voitures. Cela s'explique par les nouveaux équipements qui y sont sans cesse apportés ainsi que le poids des moteurs désormais plus puissants. Or, plus le véhicule est lourd, et plus la pression exercée sur les pneus l'est également.

  • L'utilisation de votre véhicule a aussi un impact sur la géométrie et le parallélisme. Une voiture qui fait de la ville ne subit pas les mêmes contraintes qu’une autre qui roule essentiellement sur autoroute. D'un côté, les lignes sont plus droites mais la vitesse est plus importante. De l'autre, les changements de direction sont plus fréquents, ce qui altère plus rapidement l'état mécanique de la voiture.

  • Enfin, les routes empruntées ont une forte influence sur le réglage des pneumatiques, ainsi que sur leur fréquence de changement. Les nids de poule, les dos d’ânes, les routes pavées ou les chocs contre les trottoirs sont autant d'éléments qui abîment les roues et dérèglent la géométrie.


Plusieurs éléments peuvent vous pousser à faire contrôler votre parallélisme et la géométrie de votre véhicule, en dehors des deux années préconisées :

  • Une mauvaise sensation de conduite. Si vous sentez que votre voiture tire plus à droite ou à gauche, c’est que son parallélisme est probablement déréglé.

  • Lors du contrôle technique : les pneumatiques sont systématiquement vérifiés. Parfois, l'organisme de contrôle préconise un réglage de la géométrie ou du parallélisme.

  • Une forme d’usure prématurée ou étrange des pneus.

 

En cas de doute, ne lésinez pas sur votre sécurité. Chez Profil Plus, nous vous proposons un premier contrôle au meilleur prix. Avec nous, réduisez votre usure pneumatique et améliorez votre sécurité : roulez serein !

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