Voir tous les services

Batterie


Une batterie traditionnelle sert à alimenter en électricité l’habitacle et aide au démarrage d’un véhicule thermique. Sur les véhicules électriques ces batteries 12 volts sont toujours présentes pour alimenter les accessoires et équipements de la voiture ; quelle que soit la charge de la batterie lithium, servant à la propulsion, les véhicules électrique et hybrides resteront immobilisés sans une batterie d’habitacle chargée.
 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis


COMMENT FONCTIONNE UNE BATTERIE ?

Une batterie de voiture fonctionne grâce à un mélange plomb-acide. A l’intérieur se trouvent deux électrodes en plomb, le courant est conduit entre eux grâce à un bassin d’acide sulfurique. La batterie stock de l’énergie sous forme chimique, au démarrage du véhicule une partie de cette énergie est utilisée pour enclencher le démarreur qui va démarrer le moteur. L’énergie nécessaire au démarrage de la voiture pouvant varier, la puissance et donc la taille de la batterie doit être adaptée.

Pour les voitures équipées du Stop & Start, les batteries sont spécifiques. Ces véhicules faisant plus de démarrages avec un moteur arrêté, il faut des produits plus robustes. 2 technologies existent : les batteries EFB (Enhanced Fleed Battery) pour les Stop & Start simples, et les AGM (Absorbed Glass Mat) pour les véhicules qui en plus rechargent l’énergie au freinage.


POURQUOI UNE BATTERIE SE DÉCHARGE-T-ELLE ?

Le mélange plomb-acide va produit de l’électricité grâce à de l’électrolyse. Au bout d’un certain temps ce procédé fait diminuer le niveau d’acide : quand une batterie ne démarre plus cela va souvent s’expliquer par un niveau d’acide trop faible. D’autres raisons peuvent expliquer la dégradation de la batterie. Par exemple si l’alternateur est en mauvais état, il ne va plus recharger la batterie donc elle se détériorera rapidement. Si le démarreur fonctionne mal, même avec une batterie neuve la voiture ne démarrera pas.

Les batteries sont sensibles à la température ambiante et aux chocs thermiques. Dans les zones froides, notamment montagneuses, elles s’useront plus vite. Pendant l’été, elles souffriront de la chaleur notamment celles des véhicules qui n’auront pas été utilisés. Pour ces voitures, faites tester vos batteries dans nos agences avant la rentrée, et évitez les mauvaises surprises.

Pour vérifier l’état de votre batterie, contactez l’un de nos garages.

 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis