Voir tous les conseils

Comment faire durer vos pneus plus longtemps ?


Le prix de remplacement des pneus est très variable. Il dépend de la marque que vous sélectionnez, de la taille de vos jantes ou encore de la saisonnalité des pneus. Néanmoins, de manière générale, il s'agit d'une opération coûteuse. En toute logique, nous sommes nombreux à vouloir économiser nos pneus et les faire durer le plus longtemps possible. Or, sachez qu'il existe quelques astuces toutes simples à connaître pour augmenter la longévité de vos pneus.
Alors, quelles économies pouvez-vous espérer ? Au bout de combien de kilomètres devez-vous les changer ? Quelle est la durée de vie moyenne d'un pneu ? On vous dit tout !

 

Augmentez la durée de vie de vos pneus en limitant l'usure

L'usure des pneus dépend de plusieurs critères. Bien entendu, la qualité intrinsèque du pneu a une importance considérable. Pour les conserver plus longtemps, mieux vaut vous munir de pneus de bonne qualité. Privilégiez des marques reconnues comme Michelin, Goodyear ou encore Pirelli, qui sont un gage de qualité. De même, dites-vous bien que vous en aurez toujours pour votre argent. Des pneus plus chers possèdent généralement une gomme de meilleure qualité, ce qui augmente leur longévité.

Au-delà du choix de vos pneus, sachez que votre conduite a aussi un impact considérable. Il est primordial de choisir des pneus en respectant les contraintes techniques de votre véhicule mais surtout adaptés à vos besoins. Ensuite, privilégiez une conduite économique et suivez les quelques conseils suivants :

 

Adoptez une éco-conduite

Pour réduire l'usure de vos pneus, il est préférable d'adopter une conduite économique et de privilégier une vitesse modérée.

Dans un premier temps, évitez les accélérations trop importantes, notamment sur les trois premiers rapports, particulièrement sensibles à l'usure. Lorsque vous démarrez, laissez à votre voiture le temps de prendre de l'élan progressivement.

A contrario, anticipez vos freinages et privilégiez l'utilisation du frein moteur. Pour éviter de donner des coups de frein trop brusques et de laisser une forte quantité de gomme sur le bitume, gardez une bonne distance de sécurité.

Lorsque vous manœuvrez, faites preuve de douceur. Pour limiter l'usure de vos pneus, roulez légèrement au pas lorsque vous tournez vos roues. Ainsi, vous userez moins leur gomme qu’en les tournants sur place.

 

Adaptez votre conduite aux routes empruntées

Bien entendu, les routes que vous empruntez ont aussi un impact sur l'usure de vos pneus. Privilégiez les trajets avec de bons revêtements et évitez les chemins en terre ou avec des pierres. De même, méfiez-vous des parties sales sur les rebords des chaussées, qui contiennent souvent tout un tas de débris pouvant abîmer ou même crever vos pneus. Enfin, fuyez les routes trop sinueuses ou les nombreux ronds-points et dos-d'âne. Si vous ne pouvez pas faire autrement, prenez toujours les bosses et les courbes avec une vitesse modérée.

 

Utilisez les bons pneus au bon moment

Pour augmenter la durée de vie de vos pneus, pensez à bien les changer à chaque changement de saison. En effet, les pneus hiver et les pneus été n'ont pas les mêmes propriétés. Les pneus hiver contiennent plus de grip et sont conçus pour résister à des températures très froides. Les pneus été, en revanche, ont une gomme qui ne craint pas la chaleur et le bitume brûlant. Les composés chimiques de chaque type de pneus sont spécifiquement étudiés pour telle ou telle saison. Pour limiter leur usure, il est important de bien respecter leurs normes d'utilisation.

 

Stockez les pneus selon les règles de l’art

De même, lorsque vous stockez vos pneus, leurs conditions de stockage sont, elles aussi très importantes. Les pneus doivent toujours être entreposés dans une position verticale. Ils ne doivent ni être suspendus ni empilés les uns sur les autres, ni sur leur flanc. Cela a tendance à les déformer. Il est conseillé d'emballer chaque pneu dans un sac plastique vidé de son air, pour les préserver de l'humidité, de la poussière ou d'éventuelles réactions chimiques en lien avec leur environnement.

 

Entretenez régulièrement votre véhicule

Enfin, l'entretien général de votre véhicule est très important pour augmenter la durée d'utilisation de vos pneus. Sachez qu'il est indispensable de vérifier la pression de vos pneus régulièrement. En cas de sous-gonflage ou de sur-gonflage, l'usure des pneus est plus rapide, notamment au niveau de la bande de roulements.
Veillez aussi à faire contrôler très régulièrement votre train avant. Le parallélisme et la géométrie de vos roues sont des éléments majeurs de sécurité. Par ailleurs, ces contrôles simples et peu onéreux évitent les usures irrégulières des pneus, tout en ménageant vos amortisseurs.
De manière générale, la vitesse reste l'un des facteurs d'usure de pneus les plus importants. Pour vous donner un ordre d'idées, en roulant à 80 km/h au lieu de 100 km/h, vous réduirez l'usure de vos pneus d'environ 35 % !
 

Quand faut-il changer ses pneus ?

C’est par l’observation de l'usure de vos pneus que vous saurez qu’il est temps de les changer. Voici un rapide rappel concernant leur usure :

  • Lorsque vous apercevez le témoin d'usure. Chaque pneu est équipé d'un témoin d'usure. Lorsque ce dernier apparaît, c'est qu'il est temps de changer votre pneumatique.

  • Si votre pneu est endommagé. Une déformation dans la chaussée, une perforation ou un choc trop violent contre un trottoir sont autant d'éléments qui peuvent détériorer vos pneus ou entraîner une crevaison. En cas de doute, consultez un professionnel.

  • Lorsque vos pneus sont trop vieux. Même si votre témoin d'usure n'est pas visible, il est recommandé de ne pas utiliser les mêmes pneus pendant plus de 10 ans.

  • Si leur usure est irrégulière. Si vous pneus sont sous-gonflés ou que votre parallélisme est mal réglé, cela peut entraîner une usure irrégulière. Là encore, cela met en danger votre sécurité et un changement s'impose !

Les pneus sont l'un des éléments de sécurité et de confort les plus importants sur votre véhicule. Leur usure ne doit donc pas être prise à la légère.

Besoin de conseils sur la durée de vie de vos pneus ? Ou pour faire le bon choix du pneumatique adapté à votre véhicule et vos conditions de conduite ? Les professionnels de Profil Plus vous accueillent dans l’un de nos 200 garages proche de votre domicile ou de votre travail. Vous pouvez aussi nous faire une demande de devis gratuit.
 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis