Voir tous les conseils

Comment stocker vos pneus ?


Les pneus sont l'un des éléments les plus importants de votre véhicule : ils garantissent votre sécurité et améliorent votre confort de conduite. Préserver leur qualité initiale aussi durablement que possible est donc un enjeu majeur. Or, savez-vous que leur stockage joue un rôle très important ? Voici donc quelques conseils pour bien ranger vos pneus.

 

Les bonnes conditions pour stocker vos pneus 

Les changements des saisons nous amènent certaines fois à stocker des pneus qui ne sont pas encore usés pour les réutiliser ensuite. Ainsi, en hiver, il est nécessaire d'enlever les pneus été de votre véhicule et de les mettre à l'abri jusqu'au retour des beaux jours ; et vice versa lors de la saison estivale. Oui mais voilà, dans quelles conditions les entreposer pour être sûr de ne pas les abîmer ? Voici quelques indications à suivre à la lettre pour préserver la qualité de vos pneus :

  • Vos pneus doivent être rangés dans un local propre, sec et aéré. Ce dernier doit être ventilé et maintenu à une température constante.

  • Vos pneus doivent toujours être stockés à l'abri de la lumière directe du soleil et des intempéries. En aucun cas ils ne doivent être stockés dehors. Cela durcit leur surface extérieure et entraîne des craquelures.

  • Ils ne doivent jamais être en contact avec des substances chimiques qui pourraient altérer leur gomme. L'huile de vidange ou les nettoyants à base d'alcool sont autant d'éléments qui détériorent les pneus et font vieillir la gomme prématurément.

  • Ils doivent se trouver loin de tout corps étranger pouvant pénétrer dans la gomme et susceptible d'entraîner une crevaison. On pense par exemple aux clous, vis ou agrafes industrielles et aux outils qui les projettent.

  • Les sources de chaleur sont également à proscrire. Évitez donc de stocker vos pneus dans un garage ou un atelier, à proximité d'un transformateur, d'un poste à souder ou de tout élément pouvant provoquer des étincelles.

  • Les pneus doivent être stockés debout. Ils ne doivent jamais être couchés ou empilés. En effet, ils sont étudiés pour être montés sur une jante, et non pas pour être à plat pendant une longue période, ni pour supporter un poids de côté.

  • Les pneus doivent donc être rangés sur des rayonnages, de préférence à au moins 10 cm du sol. Le but est de leur éviter des dégradations chimiques ou mécaniques dues à des substances sur le sol.

 

Différenciez le stockage à court terme et à long terme

Qu'il s'agisse de simples pneus ou de roues complètes, c'est-à-dire de pneus montés sur des jantes, les règles sont les mêmes. En revanche, il est important de distinguer deux types de stockages différents : le rangement à court terme, c'est-à-dire pour moins de quatre semaines, et le stockage à long terme. Les règles à appliquer ne sont alors pas les mêmes. Un rangement de courte durée nécessite moins de précautions car le temps d'entreposage n'est pas suffisamment long pour réellement déformer ou abîmer vos pneus.

 

Le stockage à court terme de vos pneus

Pour un stockage de moins de quatre semaines, il est possible de stocker vos pneus sur le flanc et de les empiler les uns sur les autres. En revanche, mieux vaut éviter le contact direct avec le sol. Cela leur évitera d’être en contact avec des écoulement de substances chimiques, dommageables pour eux. Préférez les mettre sur une palette. Enfin, la hauteur de votre pile ne doit jamais dépasser les 1 m 20. Attention, cela ne s'applique que pour des pneus simples. Les pneus montés sur jantes, quant à eux, doivent toujours être stockés gonflés et à la verticale.

 

Le stockage des pneus au-delà de quatre semaines

Si vous avez besoin d'entreposer vos pneus pour plus de quatre semaines, il est important de respecter scrupuleusement les précautions citées précédemment. Vos pneus doivent être stockés verticalement, sur des rayonnages spécifiques (de type rayonnage mobile ou rack à pneus), à au moins 10 cm du sol. De même, afin d'éviter toute déformation, il est conseillé de les tourner légèrement au moins une fois par mois.

 

Pourquoi confier l'entreposage de ses pneus à un professionnel ?

À chaque changement de pneus, si vous ne savez pas réellement où les stocker, sachez qu'il est tout à fait possible de faire appel à un professionnel. Par manque de place, ou simplement pour plus de précaution, nous vous proposons de faire appel à nos services.

 

Une question d’équipement

En bons professionnels, nous disposons de tout l'équipement nécessaire pour ranger correctement vos pneumatiques.

Les centres Profil Plus sont tous des professionnels du pneu et disposent des installations adéquates pour les ranger correctement, sans le moindre risque d'usure prématurée. Nous disposons de nombreux rayonnages et racks à pneus, pouvant contenir de multiples pneumatiques stockés à la verticale. Nos solutions de stockage répondent aux plus grandes exigences de qualité et vous permettent, à terme, de conserver vos pneus plus longtemps.

 

Une préparation sérieuse

Avant de ranger vos pneus, nos professionnels veillent à ce que ces derniers soient parfaitement propres, préalablement nettoyés à l’eau et séchés. Cela permet d'éliminer tous les débris éventuellement présents dans leurs rainures et susceptibles de les abîmer. Vos pneus sont ensuite stockés dans un endroit frais et sec, à l'abri des intempéries, de la lumière ou de tout produit chimique.

 

Une garantie de conformité et de sécurité

Un professionnel garantit des conditions de stockage conformes aux exigences des fabricants. De plus au regard de votre assureur, si vous stockez mal vos pneus et que cette négligence est à l’origine d’un accident, cela peut vous coûter cher.

 

Une occasion d’un contrôle qualité

Outre le gain de place que représente cette solution, sachez qu'il s'agit aussi d'un gage de sécurité. En effet, avant de remonter vos pneus stockés, nous effectuons un contrôle de leur qualité gratuitement. L'œil avisé de nos professionnels permet de déceler d'éventuelles détériorations, déformations ou traces d'usure de vos pneumatiques. De même, nous en profitons également pour vous conseiller sur leur durée restante d'utilisation. Si des changements de pneus sont à prévoir, nous sommes également disponibles pour vous orienter sur le choix de vos nouveaux pneus, en fonction de votre véhicule, de vos attentes et de vos habitudes de conduite.

 

Des conditions de stockage strictes

Nous stockons les pneus par deux ou par quatre, avec votre numéro d’immatriculation comme référence.

  • Nous ne stockons que des pneus en bon état : ceux dont la hauteur de gomme est supérieure à la norme de 1,6 mm

  • Avant stockage nous vérifions leur condition : ils ne doivent présenter aucun défaut ou déformation de type boursouflures ou craquelures.

Tout défaut de qualité vous est signalé. Cela veut dire qu’il faut penser à acheter de nouveaux pneus. Autant ne pas faire stocker des pneumatiques qui ne vous serviront plus.

 

Un prix pas si cher !

Le stockage et le montage/démontage ne vous coûtent pas beaucoup plus cher que de l’entreposer chez vous, de vous équiper en rayonnages et de devoir consacrer une place chez vous qui pourrait servir à autre chose. Pour une vingtaine d’euros par an par pneu, vos pneus ou roues complètes été/hiver seront bien stockés et dureront plus longtemps.

 

Une économie à long terme

Les pneus ont une incidence sur le fonctionnement général de votre voiture et sur votre consommation de carburant. Notons au passage qu'un achat de pneus est une opération coûteuse, d'où l'importance d'augmenter aussi leur durée de vie. Or un mauvais stockage de vos pneus peut réduire leurs performances et les abîmer prématurément. Faites donc appel à un professionnel.

 

Profil Plus, le spécialiste de la vente, l’entretien et le stockage du pneu, c’est plus de 200 centres en France. Pour en trouver un près de chez vous, consultez notre carte.

Prendre un rendez-vous            Demander un devis