Voir tous les conseils

L'éco-conduite : faire des économies et polluer moins !


À l'heure où le prix du carburant atteint des sommets, l'éco conduite est dans toutes les têtes. Changer sa façon de conduire est un excellent moyen de réduire votre facture à la pompe. D'ailleurs, l'éco conduite ne fait pas que diminuer vos frais de carburant. Elle vous permet d'économiser des euros sur tout un tas d'autres pôles mécaniques, sans parler des avantages qu'elle procure sur la planète. Voici donc quelques bons plans et astuces pour vous aider à rouler de façon plus économique et plus verte.
 

L'éco conduite : les comportements à adopter

L'utilisation d'un véhicule a un impact financier important dans le portefeuille des ménages. Entre le prix d'achat de la voiture, ses frais d'entretien, son assurance, ainsi que l’essence qu'elle consomme, la facture peut vite paraître salée. Par ailleurs, les Français sont de plus en plus soucieux du devenir de la planète. Nous sommes désormais conscients de notre empreinte de CO2 sur l'environnement lorsque nous conduisons.

Or, l'éco-conduite est un excellent moyen de répondre favorablement à ces deux problématiques. Voici donc quelques-uns des gestes à adopter, pour une conduite plus économique et pour éviter la surconsommation :

  • Adopter une conduite plus souple : tant que possible, évitez les freinages et les accélérations trop brusques. Pensez aussi à changer de vitesse en fonction de l'allure de votre véhicule. Puis, respectez les limitations. En effet, nous consommons beaucoup plus à 160 km/h qu’à 130. Rouler à l’allure recommandée ne sert pas qu'à éviter les radars, mais bien à réduire sa consommation. Roulez mollo, roulez éco.

  • Arrêter son moteur : lorsque ce n’est pas nécessaire, ne faites pas tourner votre moteur et pensez à l'arrêter. Les nouveaux véhicules intègrent une option start/stop très intéressante pour limiter sa consommation de carburant.

  • Ne pas utiliser d'options inutilement : le fait de faire avancer votre voiture n'est pas le seul élément qui a un impact sur sa consommation. De nombreuses options intégrées à votre véhicule peuvent lui faire consommer davantage de carburant. Évitez donc de mettre l'air conditionné alors que vous roulez les fenêtres ouvertes. A contrario, ne mettez pas le chauffage en hiver sans fermer vos vitres. Utilisez un grattoir pour débarrasser votre pare-brise de la glace, plutôt que d'allumer le chauffage à fond. L'air conditionné et le chauffage coûtent cher en carburant quand utilisés à l'excès.

  • Limiter la charge de sa voiture : plus un véhicule est chargé et plus il consomme. Limitez donc la charge de votre coffre pour rouler plus économique. Sachez aussi que les coffres de toit ont un impact très important sur la consommation de carburant. Pour rouler éco, privilégiez les valises de toit aérodynamiques.
     

Surveiller l'état de votre véhicule pour rouler éco !

Si le comportement du conducteur a une influence directe sur la conduite économique du véhicule, la voiture en elle-même a aussi un impact sur la consommation de carburant. Voici donc plusieurs éléments qui influencent votre conduite économique :

  • Les pneus : ils sont la première cause mécanique de surconsommation. Pour consommer moins et rouler éco, il ne faut pas sous-gonfler ses pneus. Une juste pression des pneus réduit l’effort du véhicule et donc sa consommation de carburant. Par ailleurs, tous les pneumatiques ne se valent pas. Or, depuis le 1er juillet 2012, ils sont notés en fonction de leur impact sur la consommation. Pour une conduite plus économique, privilégiez les pneus notés A ou B sur leur étiquette énergie. De même, n'oubliez pas de changer vos pneus en fonction des saisons. Les pneus hiver (tous comme les pneus sportifs) ont plus de grip et ont tendance à ralentir la voiture. À vitesse équivalente, ils augmentent la consommation du véhicule.

A savoir
Chez Profil Plus le réajustement de la pression des pneus est gratuit.

 

  • L’âge : les véhicules anciens consomment plus que les voitures de nouvelle génération. En effet, même si les voitures récentes sont plus lourdes, elles intègrent tout un tas de systèmes qui les rendent moins gourmandes en carburant.
  • Le type de carburant : pour rouler plus économique et écologique, de nouveaux véhicules électriques font peu à peu leur apparition. Actuellement, selon un rapport de l'ADEME de 2018, ils sont 2 à 3 fois moins polluants que les véhicules essence et diesel.

  • Le poids : pour adopter une éco conduite, roulez léger ! Une récente étude, menée par le groupe canadien RNCan, démontre que chaque réduction de 10 % du poids d'un véhicule réduit sa consommation de carburant de 5 à 8 %.

  • Le filtre à air : lorsque le filtre à air est encrassé, il entraîne une surconsommation du moteur. Par conséquent, il limite l'éco conduite. Son coût est faible au regard des économies potentielles.

  • Les freins : lorsque les freins sont mal réglés, ils restent parfois actifs, même faiblement. Dans ce cas, ils augmentent l'effort à fournir par le moteur pour avancer, ce qui a un impact sur la consommation de carburant.

Pour faire simple, respectez bien les échéances de vos révisions et entretenez votre voiture régulièrement pour réduire votre consommation. Seul un véhicule bien entretenu peut prétendre à une conduite plus économique.
 

La conduite économique, ça s’apprend !

Au-delà de nos nombreux conseils, et pour aller plus loin dans l'acquisition d'une conduite économique, sachez que des stages ou des formations en éco-conduite existent. Les sites d’auto-école vous permettent de trouver une formation près de chez vous.

Ces stages vous font découvrir les enjeux de l'éco-conduite, tout en proposant des solutions et de nouveaux réflexes à adopter aux conducteurs. Des mises en situation sont réalisées pour vous aider à acquérir de bonnes pratiques de conduite économique. Des données statistiques ou des mesures des gains de consommation observés lors de la formation sont effectués. Enfin, le stage vise également à vous former au bon entretien de votre voiture.

A savoir
Profil + s’engage pour la planète en recyclant les pneus usagés.


De même, soulignons que l'écoconduite n'a pas uniquement un impact sur votre portefeuille. Limiter sa vitesse permet aussi de réduire le nombre d'accidents sur les routes.

Prenez donc soin de votre véhicule pour rouler plus écologique. Appliquer notre bon adage “qui veut voyager loin ménage sa monture“ seraient-ils les clés d’une conduite éco ? :-)


Prendre un rendez-vous            Demander un devis