Voir tous les services

Révision constructeur et vidange


La vidange est une opération mécanique qui consiste à remplacer l’huile de votre moteur. En effet, pour que les différentes pièces de votre véhicule s'emboîtent correctement et glissent parfaitement les unes contre les autres, il est indispensable qu'elles soient correctement graissées.

Si votre huile moteur n'est pas régulièrement changée, elle a tendance à s'encrasser et à devenir moins efficace. Des impuretés s'installent, ce qui endommage votre moteur et diminue sa puissance ainsi que sa durée de vie. Voici donc quelques conseils pour vérifier vous-même votre niveau d’huile et faire l’appoint.

 

Comment vérifier votre niveau d’huile ?

La vérification du niveau d’huile est un procédé tout simple que vous pouvez parfaitement réaliser vous-même. Et régulièrement. N’attendez pas la veille du contrôle technique pour le faire. Pour la vérification, tous les véhicules sont munis d'une jauge avec un point minimum et un point maximum d’huile à respecter. Votre niveau d’huile doit toujours se situer entre ces deux repères. En effet, le fait de dépasser le niveau maximum recommandé peut entraîner des dégâts tout aussi graves qu'une insuffisance d’huile moteur. Il est donc important d'être minutieux et précautionneux lors de cette vérification.

Pour vérifier votre niveau d’huile, commencez par stationner votre véhicule sur un sol plat et coupez votre moteur. Celui-ci doit avoir refroidi. Ensuite, ouvrez votre capot et tirez la jauge de contrôle d’huile. Essuyez-la avec un chiffon propre et remettez-la en place. Retirez-la de nouveau et observez le niveau d’huile. Il doit se trouver entre le repère minimum et maximum. Si ça n'est pas le cas, c'est qu'il est temps de faire l’appoint.

 

Le voyant de pression d’huile s'allume : réagissez !

Pour savoir quand réaliser la révision de votre voiture ou la vidange de votre véhicule, nous vous invitons à vous référer au carnet d'entretien. Celui-ci indique la périodicité préconisée pour vos vidanges ainsi que l’huile à utiliser. Le guide d'entretien de votre voiture vous suggère une vidange en fonction d'un kilométrage ou d'une durée. Sachez qu'il faut toujours privilégier la première échéance des deux. Si votre carnet d'entretien vous recommande une vidange tous les 25 000 km ou tous les ans, faites-en faire une par un garage ou un concessionnaire dès que vous arrivez à l'un de ces deux termes.

En dehors de la vérification du niveau d’huile de routine, il se peut que votre voyant de pression d’huile moteur s'allume. Dans ce cas, n'attendez pas et contactez directement un centre de contrôle pour faire la révision de votre moteur et votre vidange. Sans doute un problème d’impuretés. Le voyant d’huile moteur implique un arrêt immédiat du véhicule, sans quoi les dommages pourraient être irréversibles ! Il s'agit d'une alerte vitale pour le fonctionnement de votre moteur. En fonction du diagnostic, le garagiste vous donnera un devis sur la nécessité de faire la vidange de votre voiture.

 

Choisir la bonne huile de vidange pour votre voiture

Pour réaliser l’appoint en huile de votre moteur, il est indispensable de choisir le bon produit d'entretien recommandé par le constructeur ou votre concessionnaire. Là encore, toutes les informations sont fournies dans le guide de votre voiture. Les moteurs les plus récents ont parfois besoin d’huiles spécifiques. Si certaines huiles sont disponibles dans les hypermarchés et les stations-services, d'autres références s'achètent auprès des constructeurs auto, des négociants ou des spécialistes, comme Profil Plus.

Les normes antipollution impliquent aussi l'utilisation de nouvelles huiles. Les moteurs écologiques utilisent des produits de plus en plus techniques qui évitent l'encrassement. Pour que les normes antipollution de votre moteur soient réellement effectives, le choix de l’huile est capital. Pour toutes ces raisons, ne choisissez jamais ce produit à la légère et n'hésitez pas à vous faire aider d'un spécialiste.

En 2000, 95 % du marché automobile européen était couvert par 10 sortes d’huiles différentes. Aujourd'hui, on en dénombre environ 30 références ! Pour être certain de choisir la bonne huile, il faut faire très attention à l'homologation. Soyez vigilant quant à son indice de viscosité (indiqué 10w40, 5w40 …), ses normes (ACEA B3/B4, API CF/DF, VW 500.01…) ou sa marque. Dites-vous bien que le prix n'est pas établi au hasard et qu'il n'est pas uniquement une question de marque. À ce titre, une huile 100% synthèse est plus évoluée, et donc plus onéreuse. De même, plus une huile contient d’additifs pour améliorer sa performance et plus elle est coûteuse. Néanmoins, certains moteurs exigent bel et bien l'utilisation de ces produits spécifiques. Ne lésinez donc pas sur la qualité !

 

Comment est faite une vidange de voiture ?

La vidange d'une voiture est une opération technique qui n'a absolument rien à voir avec le simple fait de faire l’appoint en huile de son véhicule. Mieux vaut donc faire faire sa vidange par un professionnel. Tout d'abord, cela lui permet de réaliser un check-up complet de votre moteur. Le garagiste choisit aussi l’huile moteur la plus adaptée à votre voiture pour remplacer l'ancienne. Enfin, en bon professionnel, il maîtrise un réel savoir-faire et garantit un résultat optimal. Vous mettez alors toutes les chances de votre côté pour rouler serein et passer sans encombre le contrôle technique.

Pour vidanger l’huile moteur, le garagiste commence par placer un bac sous le bouchon de carter de votre voiture. Il enlève ensuite cette protection et vide toute l’huile présente dans votre voiture. Pour une meilleure dilution, l’huile est préalablement chauffée à la température du moteur, ce qui permet de dissoudre les graisses et de décoller les dépôts d’impuretés. Ainsi, tout le système est parfaitement purifié. Dans le même temps, comme le filtre à huile retient les particules, il est aussi remplacé, ce qui évite de salir la nouvelle huile.

Lorsque le moteur manque d’huile, il surchauffe. En revanche, lorsque le niveau d’huile est trop important, ou que l’huile n'est pas appropriée aux véhicules, cela crée immédiatement des défauts de moteur. Sans une réaction rapide et des contrôles réguliers, ces éléments peuvent entraîner une usure prématurée ou une destruction du moteur. Des révisions et des vidanges régulières s'imposent donc pour conserver la pleine puissance de votre voiture et augmenter sa durée de vie.

 

Dans les garages Profil Plus nous effectuons la révision vidange de votre véhicule, tout en préservant la garantie constructeur.
Prenez rendez-vous en ligne ou demandez un devis à votre garage Profil Plus !

 

Prendre un rendez-vous            Demander un devis