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Comment choisir la bonne dimension pour les pneus de votre voiture ?


Entre un pneu de dimension 205/55R16 91V et un autre de 215/45 ZR 17 87W, quelle est la différence ? Que signifie la dimension d’un pneu ? Profil Plus vous explique ce qui se cache derrière ces indices !

Bien comprendre la dimension d’un pneu

Sur le marché coexiste un large éventail de dimensions de pneus. Quelle est la meilleure dimension ? Le meilleur pneu est celui qui correspond à votre véhicule et à son usage. La dimension de vos pneus est un élément important à connaître puisqu’il joue sur sa longévité et votre sécurité.

Un conseil : notez la référence lorsque vous achetez votre voiture. Puisque les pneus de votre véhicule sont ceux d’origine, vous êtes certains qu’il s’agit des pneus préconisés par le constructeur. Lorsque vous devrez les changer, ayez tous ces chiffres à disposition pour les communiquer au vendeur ou au monteur.

La dimension de votre pneu est indiquée sur son flanc.
Une dimension complète de pneu ressemble par exemple à ceci : 205/55 R16 91V. Mais que veulent dire tous ces chiffres et ces lettres?
 

 

  • Le premier chiffre indique la largeur du pneu en mm. Un pneu de largeur 205 comme dans notre exemple veut dire qu’il y a 205 mm entre le flanc intérieur et le flanc extérieur du pneu. Plus la largeur de pneu est élevée plus l’adhérence sur sol est importante.

  • Le deuxième chiffre indique la hauteur du pneu c'est à dire la hauteur du flanc. Elle est exprimée en pourcentage de la largeur. Le 55 de notre exemple veut donc dire 55% . 

  • Le R représente la structure de fabrication du pneu Radial.

  • Le troisième chiffre représente le diamètre en pouce. Un 16 est un pneu de 16 pouces de diamètre. D’autres exemples de valeurs possibles sont 15 ou 17.

  • Le quatrième indique l’indice de charge. C’est la capacité du pneu à supporter le poids du véhicule. Cet indice correspond un poids. Dans notre exemple le chiffre 91 veut dire que le pneu supporte 615 kilos maximum.  

  • La dernière lettre correspond à l’indice de vitesse. C’est-à-dire la vitesse maximale que ce pneu peut atteindre. La lettre V veut dire que le pneu supporte une vitesse de 240 km/h !       


Pourquoi respecter la dimension de mon pneu est si important ?

Le choix d’un pneu doit être conforme à la législation et aux préconisations du constructeur.

Il y 5 raisons pour lesquelles il faut respecter la dimension de ses pneus :

  1. pour qu’ils soient, évidemment, techniquement montables sur votre véhicule

  2. pour une tenue de route confortable

  3. pour une bonne performance de votre pneu

  4. pour ne pas être recalé au contrôle technique

  5. pour ne pas se retrouver dans une clause d’exclusion de votre assurance en cas d’accident.


Y a t-il un rapport entre dimension de pneu et largeur de jante ?

Il est essentiel de respecter la dimension de vos pneus en fonction de la largeur de vos jantes. Le marquage gravé sur chaque jante vous indique ses caractéristiques.
Par exemple, l’indication  7.5Jx16H2 ET35 signifie que :

  • La largeur de la jante est de 7 pouces (1 pouce : 25.4 mm)

  • Le profil de sa bride (ou joue) est de type J

  • Le diamètre de la jante est de 16 pouces

  • Le profil de la coupe (contour) de la jante est H2. Cela signifie que la jante est munie de 2 Humps (bourrelets). Ce sont eux qui maintiennent le talon du pneu plaqué contre le bord de jante.

  • Le déport de la jante est ET35 c'est à dire la distance entre le plan de montage et le plan de la symétrie de la jante. Ici : 35 millimètres.

Les informations concernant la jante sont nécessaires car il est, notamment, interdit de monter un pneu sur une jante dont le profil de la bride serait incompatible.


Dimension des pneus : quelques particularités

Les pneus hiver 

Au vu des informations sur vos pneus d’origine, vous pourriez vous demander si les indices sont les mêmes pour les pneus hiver. Est- ce qu’ils ont une largeur, hauteur, diamètre, indice de charge et de vitesse identiques aux pneus été ? La réponse est oui.  Et vous devez d’ailleurs respecter les dimensions préconisées par votre constructeur automobile. Il en va de votre sécurité et de ...votre couverture d’assurance en cas d’accident. Vous avez le droit cependant à une variante pour

  • L’indice de charge (uniquement si vous prenez un indice de charge plus élevé).

  • L’indice de vitesse. 

Pourquoi un indice de vitesse inférieur est permis ? Comme le précise le guide des professionnels Michelin 2017/2018: pour les pneus hiver (M+S et/ou 3PMSF), « la capacité de vitesse peut être licitement inférieure à celle des pneumatiques d’origine, mais la vitesse de roulage doit alors être adaptée à cette vitesse inférieure et le rappel de cette vitesse inférieure doit être fait au conducteur ». Cela peut sembler logique que l’on puisse prendre un indice de vitesse inférieur dans la mesure où, en hiver, nous roulons généralement moins vite compte tenu des conditions météorologiques. De plus, pour une plus grande efficacité, un pneu hiver doit bénéficier d’une carcasse plus souple (plus l’indice de vitesse est faible, moins la carcasse du pneu sera rigide). Ceci dit, en France, même l’indice de vitesse le plus faible permet de rouler jusqu’à 160 km/h, une vitesse que vous n’atteignez jamais, n’est-ce pas ?   


Les run flat   

Les pneus run flat sont des pneus conçus pour pouvoir continuer à rouler en cas de crevaison, mais pas à vitesse maximale ni sur une longue distance. Précisément, un véritable run flat vous autorise à rouler à 80 km/h sur une distance de 80 km, de quoi vous rendre vers un professionnel du pneu.

Les dimensions des runflat suivent la même description au niveau de leurs dimensions que vos pneus habituels. Ils ont en plus une appellation typique indiquée sur le flanc.
Chaque marque de pneu a son appellation. Par exemple : SSR pour Continental ou ZP pour Michelin.

Les pneus runflat bénéficient d’une homologation spécifique croisée avec celle des véhicules pour lesquels ils sont développés.

A savoir : Bridgestone ‘’Driveguard’’ propose une solution Runflat dédiée aux véhicules qui ne sont pas équipés d’origine de cette technologie. Renseignez-vous auprès du garage Profil Plus le plus proche de vous.


Les galettes

La galette est la roue de secours plus plate et plus légère que votre roue d’origine. En cas de crevaison, vous devrez la monter en lieu et place de votre roue défectueuse.
Le but est qu’elle prenne le moins de place possible dans votre coffre. La galette présente donc une plus faible largeur que vos roues d’origine. Vous devrez donc limiter votre vitesse à la préconisation du constructeur qui est indiquée sur la galette.

Particularité : La roue de secours de certaines marques de véhicule comme Peugeot, Citroën,Porsche, Mercedes est plus petite que celle d’origine mais n’est cependant pas une galette. Cette roue de secours permet de rouler plus vite et plus longtemps (suivant les marques) qu’une galette.


Les pneus pour les 4x4

Les pneus des 4x4 sont conçus pour rouler sur une multitude de terrains. Comme pour les autres types de véhicule, vous devez respecter les dimensions imposées par le constructeur. 

Cela s’applique donc aussi à chaque permutation de vos pneus de 4x4. En cas de passage au pneu d’hiver ou de permutation de pneu routier à pneu mixte ou pneu tout terrain, choisissez la bonne dimension !


Les pneus des camionnettes et d’utilitaires légers (moins de 3,5 tonnes)

Les pneus pour véhicules utilitaires légers (pour les camionnettes de style Mercedes Vito ou les utilitaires du type Renault Kangoo) sont plus robustes et adaptés à ce type de véhicule et à leur usage professionnel (poids de charge notamment). Par rapport à un véhicule de tourisme, l’indice de vitesse peut également varier. Demandez conseil à votre monteur de pneus. Il sait quel pneu monter sur votre véhicule.

Au niveau dimension des pneus, à quoi faire attention au montage ?

Il y a 3 points d’attention lors du montage en ce qui concerne la dimension des pneus :

  1. Les 4 pneus doivent être identiques (même dimension et en particulier mêmes indices de charge et de vitesse). Seule exception : lorsque le véhicule est équipé d’origine avec des montes pneumatiques avant et arrières différentes.                  

  2. Les pneumatiques et les jantes montés sur un même essieu doivent avoir les mêmes caractéristiques techniques : même marque, même structure (radial ou diagonal), même dimension, même capacité de charge et même indice de vitesse.

  3. Enfin, et cela semble évident, les pneus ne peuvent pas dépasser de la carrosserie !   

Faites appel à un spécialiste comme Profil Plus pour un conseil ou des informations sur la dimension de vos pneumatiques. Il en va de votre sécurité et de votre passage serein au contrôle technique.

 

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