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Comment lire un pneu de voiture ?


Logo, lettres, chiffres, flocon de neige...
Que signifient les nombreuses indications visibles sur vos pneus ? Et surtout, à quoi vous sont-elles utiles ?
 

Lire un pneu de voiture et en comprendre les indications

Les chiffres et la lettre indiqués sur votre pneu forment ce que l'on appelle sa dimension. La dimension de votre pneu est constituée d'une suite de 3 chiffres, suivie de 2 chiffres, une lettre et encore 2 chiffres. 


Que veulent dire les chiffres et lettre sur le flanc du pneu ?

En plus de la marque (ex : Goodyear) et du modèle (ex : Efficientgrip), toute une série d'informations se trouve sur le flanc du pneu.
Voici comment lire votre pneu en détail :

  • Le premier chiffre (195) représente la largeur du pneu. Elle est exprimée en millimètres (mm).

  • Le deuxième (65) est le rapport hauteur/largueur ( en %), il s'agit d'un rapport entre la hauteur du flanc du pneu et sa largeur (65 veut dire 65% de 195 mm). On utilise aussi le terme section du pneu.

  • La troisième indication (15) est le diamètre de la jante sur laquelle le pneu est monté, exprimé en pouces.


Les indices de charge et de vitesse : autant les connaître

Sur votre pneu se trouvent encore deux chiffres et une lettre. Il s'agit de l'indice de charge et de vitesse. Explications et exemples.

  • Les chiffres (ex : 91) donnent l'indice de charge. Il s'agit de la charge maximum que le pneumatique peut supporter. Le rapport entre cet indice de charge et le poids supporté se trouve dans notre tableau de conversion indice/kg. Un indice de 91 correspond à 615 kg.

  • Une autre indication important est une lettre (ex : T). Elle exprime l'indice de vitesse c'est à dire la vitesse maximale qu'un pneu peut supporter. Pour connaître le rapport entre les lettres et l'indice de vitesse, voyez dans notre tableau. Le T correspond à 190 km/h. Montez toujours les pneus avec les indices de vitesse préconisés par le fabricant de votre véhicule.


Comment lire les informations spécifiques à certains pneus ?

Il se peut que vous lisiez d'autres indications sur votre pneu comme par exemple:

  • Tubeless : indique qu'il s'agit d'un pneu sans chambre à air

  • M+S : veut dire Mud and Snow. Il s'agit d'un pneumatique qui est, en principe, bon pour l'hiver

  • UTQG : c'est une norme américaine présente sur beaucoup de pneus en Europe

  • Extraload, XL, reinf ou reinforced : il s'agit d'un pneu dont l’indice de charge est renforcé


Et que lit-on sur un pneu 4x4 ou SUV ?

Les dimensions sont forcément différentes puisque les pneus doivent pouvoir supporter un véhicule plus lourd et plus haut. Vous aurez plus souvent des dimensions supérieures à 205 et jusqu'à 325.

Les appellations commerciales vous donnent la puce à l'oreille pour savoir qu'il s'agit d'un pneu adapté à un 4x4. Vous trouverez des Long Trail, Latitude Cross, All Terrain... Ainsi, par exemple, sur certains pneus Hankook, il est indiqué 4x4. On ne peut plus clair.


Que signifient les lettres R et D sur votre pneu ?

Le R indique le type de structure du pneu. R veut dire radiale, un type de structure qui prévaut pour les pneus des véhicules de tourisme. Par structure, on entend comment le pneu est conçu. Ainsi, pour les pneus motos dont la conception est diagonale, vous trouverez la lettre D.


Un pneu avec un flocon de neige : un pneu hiver ou un pneu neige ?

Quand vous allez lire votre pneu de voiture, à côté des indications de dimension, charge, etc..., vous verrez peut être un flocon de neige. Cela indique que vous avez un pneu hiver (lien vers article sur les pneus hiver).

Souvent l'indication M+S (Mud and Snow, soit boue et neige) se trouvera également sur la gomme. Cela indique que le pneu convient à l'hiver.

De plus, le logo d'une montagne à 3 pointes signifie un pneu 3PMSF (3 Pics Mountain Snow Flake - que l'on peut traduire par Montagne à 3 pics avec Flocon de Neige). Il s'agit de l’homologation officielle européenne qui confirme que le pneu est adapté aux conditions hivernales difficiles.


Pourquoi est-ce important de savoir lire un pneu ?

La première utilité sera de pouvoir renseigner correctement la dimension et largeur de votre pneu à votre centre de montage. Il vous sera demandé quels sont ces paramètres lorsque vous devrez acheter de nouveaux pneus.

Enfin, il faut toujours vous assurer de monter les mêmes sur un même essieu ! Il vous faut absolument des pneus de mêmes dimensions, etc...par train de pneus. Donc si vous avez un Continental 195/55 R15 85T à l'arrière gauche, il vous faut un pneu avec les mêmes références à l'arrière droit.


Faut-il respecter les dimensions des pneus auto d'origine ?

On peut, pour des raisons de design, de disponibilité de stock ou de prix, ne pas vouloir respecter les dimension d'origines (ou originelles) de ses pneus.

Attention cependant de ne pas acheter n'importe quoi : votre manuel d'utilisation du véhicule vous indique quelles tailles de pneus conviennent à votre voiture.

A savoir
Les dimensions plus grandes améliorent le design de votre voiture.
Les dimensions plus petites assurent un bon comportement du véhicule dans des conditions hivernales.


Un changement de dimension peut aussi dire un impact sur la consommation et...sur le compteur de vitesse, puisqu'ils tournent différemment que vos originels.

Demandez conseils aux professionnels du réseau Profil Plus sur les conséquences de votre choix d'un pneu auto d'autre dimension et pour bien choisir.


La bonne pression pour mes pneus, est-ce indiqué dessus ?

Malheureusement le pression idéale de vos pneus n'est pas indiquée sur la gomme. Pour la connaitre, référez vous à votre manuel d'utilisation du véhicule. 

En fonction de certaines situations (charge plus importante, longue distance), vous pourrez devoir ajouter ou enlever de la pression.


 

Vous en savez presque autant qu'un expert Profil Plus. Nous vous conseillons de faire appel aux professionnels de nos centres pour tout ce qui concerne vos pneus : permutation, équilibrage, pression... Il y a un garage près de chez vous !


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