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Étiquetage des pneus : tout ce qu'il faut savoir !


Sommaire

  1. Comment lire l’étiquetage d’un pneu ?
  2. Marquage des pneus : les éléments à connaître
  3. Quelle est la réglementation européenne à propos des pneus ? 📃
  4. Pneus et consommation de carburant ⛽ : quel lien avec l’étiquette ?
  5. Bruit des pneus : comment le mesurer ? 🔊
  6. Quelle est la date limite pour les pneus ? 📅
  7. Focus sur l’Européenne de pneumatiques et l’étiquetage

 

Depuis 2012, l’étiquetage européen des pneus est devenu une norme incontournable pour les automobilistes. Ces mesures standardisées permettent d’évaluer précisément les performances des pneus. Pour beaucoup, c’est la première fois qu’ils peuvent comparer clairement les performances des pneus avant l’achat.


Son objectif 🎯 : Aider l'utilisateur final à choisir les pneus les plus performants, économiques et sécurisés grâce aux nouvelles étiquettes. Mais comment le lire ? Que signifient les lettres, les indices ou encore les pictogrammes ? On vous explique tout, de A à Z.

 

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Comment lire l'étiquetage d'un pneu ? 

Depuis le 1er mai 2021, une nouvelle version de l’étiquetage des pneumatiques européen est entrée en vigueur. Elle s’applique à tous les pneus pour voitures particulières (véhicules de tourisme), SUV et véhicules utilitaires légers (classes C1, C2 et C3).
Chaque pneu est accompagné d’une étiquette normalisée comportant plusieurs informations essentielles :


 

1.    Indice de vitesse du pneu : que signifie-t-il ? 

L’indice de vitesse d’un pneu correspond à la vitesse maximale que le pneu peut supporter en toute sécurité. Il est généralement accompagné de l’indice de capacité de charge, indiquant le poids maximal que le pneu peut supporter.
Il est représenté par une lettre (ex. : H = 210 km/h, V = 240 km/h). Ce marquage est situé à la suite des dimensions du pneu, incluant notamment le diamètre de la jante nominal (ex : 205/55 R16 91V).

Depuis plus, il existe aussi un QR code présent sur les étiquettes, permettant d'accéder à la base de données européenne EPREL, qui centralise toutes les mesures techniques des pneus commercialisés.

 

2.    Lettre sur un pneu : comment l’interpréter ? 

Outre l’indice de vitesse, d’autres lettres peuvent figurer sur le flanc du pneu : elles renseignent sur la structure (R pour radial), la performance énergétique (A à E), ou encore le type de pneu (comme les pneus spécifiques M+S, 3PMSF pour pneus hiver).

 


Catégorie de pneu A, B, C : comment faire le bon choix ? 

L’étiquette classe les pneus selon trois critères :

  • Consommation de carburant : de A (meilleure efficacité) à E (moindre performance).
  • Adhérence sur sol mouillé : A = meilleure sécurité, grâce à une distance de freinage réduite, E = distance de freinage plus longue. (L’étiquette informe sur la capacité du pneu à accrocher efficacement la surface de la route, même en conditions humides.)
  • Le niveau de bruit de roulement externe : exprimé en décibels (dB), avec une à trois ondes sonores représentées par un pictogramme pneumatique.
     

Bon à savoir ! 💡 

Un pneu noté A en adhérence sur sol mouillé freine en moyenne 9 mètres plus court à 80 km/h qu’un pneu noté D. Un pneu performant réduisant la distance de freinage peut faire toute la différence en situation d’urgence.

 

 

3. Pictogramme pneumatique et indice de bruit des pneus 

Le pictogramme pneumatique représente le niveau de bruit sonore émis par le pneu et se trouve généralement à droite de l'étiquette. Plus il y a de barres noires, plus le pneu est bruyant :

  • 1 onde 🔊 : pneu silencieux.
  • 2 ondes 🔊🔊 : niveau moyen.
  • 3 ondes 🔊🔊🔊 : pneu bruyant.

 

 

Marquage des pneus : les éléments à connaître 

Le marquage des pneus ne se limite pas à l’étiquette européenne. Il renseigne également sur des caractéristiques essentielles liées à la zone de contact du pneu avec la route, qui jouent un rôle important dans l’adhérence et le freinage.

La qualité du pneu influence directement la distance de freinage (un élément primordial pour la sécurité) notamment sur sol mouillé ou glissant.

Par ailleurs, il existe des pneus dits de secours à usage temporaire, souvent plus étroits et conçus pour une utilisation limitée en cas de crevaison.
 

Rappel ! ⚠️
 
N’oubliez pas de surveiller la pression de vos pneus afin d’éviter d’être en surgonflage ou en sous-gonflage ! Une pression insuffisante peut affecter la sécurité, l’adhérence au sol, la consommation de carburant, et même provoquer une déformation du pneu.

 

Marquage des pneus hiver et neige 🌨️ : que faut-il vérifier ? 

Pour rouler en hiver en toute légalité, vos pneus doivent appartenir à une classe présentant les mentions M+S (Mud + Snow) ou 3PMSF (Three Peak Mountain Snow Flake). Ce marquage des pneus neige est indispensable dans certaines zones montagneuses soumises à la Loi Montagne.

 

Marquage normalisé : à quoi correspond-il ? 

L’étiquetage normalisé des pneus respecte les directives européennes et inclut également des éléments propres à la traçabilité (code DOT, numéro de lot, etc.), ainsi que des classes de performance pour différents critères comme l’adhérence ou le bruit.

 

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Quelle est la réglementation européenne concernant les pneus ?

Depuis le 1er mai 2021, un nouveau règlement européen est entré en vigueur concernant l’étiquetage des pneus (Règlement UE 2020/740), incluant notamment l’attribution d’une classe de performance pour plusieurs critères. Voici ce qu’il impose :

  • Tous les pneus pour voitures, utilitaires légers et poids lourds doivent être vendus avec une étiquette claire.
  • Les revendeurs doivent afficher cette étiquette sur tous les supports de vente (en magasin et en ligne).
  • L’étiquette comporte désormais un QR code renvoyant à une base de données européenne (EPREL).
  • Les pneus hiver et nordiques affichent désormais des pictogrammes spécifiques.

 

 

Pneus et consommation de carburant : quel lien avec l’étiquette ? ⛽

Comme évoqué précédemment, depuis le 1er mai, l’étiquette européenne intègre une notation sur la résistance au roulement, directement liée à la consommation de carburant. Le pneu consommation carburant est un critère essentiel de l’étiquetage. Il reflète la résistance au roulement, autrement dit, l’énergie nécessaire au mouvement lorsqu’un pneu entre en contact avec la route.

  • Un pneu noté A permet une diminution de la résistance au roulement (RR), ce qui réduit jusqu’à 7 % la consommation de carburant par rapport à un pneu noté E.
  • Cela représente une économie significative sur le long terme, surtout pour les conducteurs réguliers et les consommateurs soucieux de maîtriser leur budget carburant..

Choisir un pneu bien classé, c’est aussi permettre à l’utilisateur final d’utiliser ses pneus dans des conditions variées, tout en contribuant à réduire les émissions de gaz, notamment le CO₂, et en garantissant une meilleure adhérence sur le sol, ce qui améliore la sécurité et la tenue de route.

 


Bruit des pneus : comment le mesurer ? 🔊

Le bruit de roulement, ou nuisance sonore, est mesuré en décibels (dB). Il s’agit du bruit extérieur perçu par les piétons et les passagers.

  • Un pneu silencieux améliore le confort de conduite.
  • L’étiquette européenne indique ce niveau de bruit grâce à un indice sonore et un pictogramme facile à interpréter.
  • Les pneus les mieux notés sont souvent ceux marqués d’une seule onde noire.
     

Bon à savoir ! 💡

Un pneu classé A peut être deux fois moins bruyant qu’un pneu classé B.

 

 

Quelle est la date limite pour les pneus ? ⌛

Il n’existe pas de date de péremption officielle, mais plusieurs points doivent attirer votre attention :

  • Date de fabrication (code DOT) : elle indique la semaine et l’année de production (ex. : 2621 = 26e semaine de 2021).
  • Un pneu vieillit même à l’arrêt, surtout s’il est mal stocké.
  • En règle générale, les professionnels recommandent de ne pas utiliser un pneu âgé de plus de 5 à 6 ans, même s’il semble en bon état.
  • Un pneu récent garantit une meilleure performance et sécurité, surtout en cas de freinage d’urgence.

 

 

Focus sur l’Européenne de pneumatiques et l’étiquetage

L’Européenne de pneumatiques est un acteur reconnu parmi les fabricants de pneus. Son engagement pour la transparence passe par un étiquetage rigoureux des pneus commercialisés. Elle met également à disposition une documentation technique promotionnelle pour accompagner les clients (utilisateur final), fournisseurs et professionnels dans le choix et l’entretien des pneus. 

👉 Les pneus proposés par Profil Plus répondent tous aux exigences de la réglementation européenne, avec des performances classées par critères et clairement affichées pour guider les professionnels comme les particuliers.

 

 

Le bon pneu, ça commence par une bonne étiquette ! ⚙️

L’étiquetage des pneus aide le consommateur à choisir en toute connaissance de cause. En comprenant les indices de vitesse, le marquage des pneus hiver, la classe de consommation de carburant ou encore la classe de bruit. L’utilisateur final peut adapter ses pneus dans des conditions optimales à son véhicule, son usage et ses exigences environnementales.

L’étiquetage des pneumatiques vous aide à choisir en toute connaissance de cause. Prenez le temps de lire les étiquettes et de comparer.

 👉 Un bon pneu, c’est bien plus qu’un rond de caoutchouc : c’est un gage de sécurité, d’économie et de confort.
 

 

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