Suspensions et amortisseurs

Avec Profil Plus les freins et les amortisseurs sont soignés

Quel est le rôle de la suspension ?

Ce que l’on appelle « système de suspension » recouvre à la fois les pneus, les ressorts et les amortisseurs
Le pneu joue lui aussi le rôle d’amortisseurs et contribue grandement au confort de conduite de votre véhicule. La suspension joue un rôle important dans la longévité de vos pneus car plus vos amortisseurs perdront de leur capacité plus c’est le pneu qui sera sollicité pour amortir la voiture mettant sa structure à rude épreuve et l’usant prématurément.


L’amortisseur joue 3 rôles principaux :

  • Il assure le confort en amortissant les mouvements du véhicule.
  • Il garantit la tenue de route en maintenant les pneus au contact du sol.
  • Il absorbe les vibrations et protège les organes mécaniques des trépidations.

Usure des amortisseurs :

Quels sont les signes ?

  • La tenue de route de votre véhicule se dégrade : Face à certaines situations, le contrôle de votre voiture devient difficile (dans un virage sur route mouillée).
  • Le confort s’amoindrit : Vous ressentez davantage les vibrations de la route et un bruit de roulement apparaît.
  • Vos pneus subissent une usure anormale : Ils s’usent rapidement et de façon irrégulière.
  • Les distances de freinage s’allongent : Votre véhicule perd en adhérence et vos roues sont moins bien en contact avec le sol.

Vous observez :

  • Des fixations ou des ressorts cassés ou détériorés.
  • Vos amortisseurs qui perdent l’huile.
  • Le corps de l’amortisseur est déformé.
  • Les silentblocs sont craquelés, fendillés ou anormalement déformés.

Vous entendez :

  • Du bruit à l’accélération, au freinage ou lors d’un passage sur un dos d’âne.

Quels sont les risques si les amortisseurs ne sont pas changés ?

Il est fortement recommandé de changer les amortisseurs au bout de 70 ou 80 000 km. Au-delà de ce nombre de kilomètres, il existe plusieurs risques :

  • La distance de freinage augmente.
  • Le risque d’aquaplaning augmente.
  • La stabilité en virage diminue.
  • La durée de vie des pneus est raccourcie.

À chaque changement d’amortisseurs, faites contrôler et régler la géométrie.

La semelle d’amortisseur :
La semelle d’amortisseur est composée d’un roulement à billes et de coupelles d’appui. Elle s’use en même temps que l’amortisseur. Il est par conséquent conseillé de les remplacer en même temps, car elles garantissent la suppression de bruits parasites ainsi qu’un meilleur confort de conduite.

Par sécurité, pour votre confort et afin de prévenir des coûts de réparation importants, faites contrôler votre système de suspension. Votre technicien Profil Plus vous présentera un diagnostic visuel gratuit.

Attention
Comme toujours avec l’usure du matériel, la perte de performance se fait progressivement, puis brutalement ensuite. Vous devez donc rester vigilant car vous adaptez votre conduite progressivement sans vous rendre vraiment compte que votre véhicule réagit moins bien, km après km. La régularité d’entretien permet de mesurer objectivement l’usure des pièces et d’y remédier.

Votre agence Profil Plus

Choisir une autre agence

ou

Nos agences à proximité

PROFIL PLUS,
2 000 spécialistes pour que la route soit toujours un plaisir

Liste des résultats :

Prendre rendez-vous

Choisissez votre prestation
(*) champ obligatoire
Merci de bien vouloir choisir l'heure du rendez-vous que vous souhaitez :
Merci de bien renseigner vos informations personnelles :

Vous souhaitez déposer votre véhicule :

Le :
À :

Au centre Profil Plus :

Prestations souhaitées :

Vos informations :