Style de conduite

Profil Plus et Alain Prost : la meilleure conduite pour vos pneus

Si vous avez déjà regardé ou assisté à un grand prix de Formule 1, vous savez, sinon je vous l’apprends, que tous les pilotes ne vont pas faire durer leurs pneus le même nombre de tours. En effet, en fonction des vitesses de passage dans certaines courbes, de la rapidité avec laquelle il va tourner son volant en entrée de virage, de la vitesse d’accélération après un virage, de la puissance de ses freinages, les pneus avant ou arrière vont s’user plus ou moins rapidement.

Sur votre voiture, c’est pareil!

Si vous entrez dans un rond-point à 20 km/h ou à 40 km/h, si vous freinez ou accélérez brusquement plutôt qu’en souplesse, la force exercée sur vos pneus et donc le poids qui va appuyer sur les pneus sera près du double.

Pour bien comprendre, je vous propose une petite expérience :
Prenez un morceau de fromage et une râpe à fromage. Si vous passez le fromage sur la râpe sans appuyer, les copeaux sont très fins et le fromage peut même passer sur la râpe sans être attaqué.
Si vous appuyez un peu plus sur le fromage, la taille des copeaux grossit instantanément.
Pour vous vos pneus, c'est le même principe!
Heureusement, la route est moins aiguisée qu'une râpe à fromage et vos pneus un peu plus durs que du Gruyère!

Alain Prost

En plus d’une usure prématurée, le confort de vos passagers sera largement diminué !

Freinage d’urgence
Virage trop appuyé
Accélération brutale

Prendre un rendez-vous