Freinage

Profil Plus prend soin de vos freins

Par exemble, à chaque visite chez Profil Plus nous contrôlerons l'état de vos freins et le cas échéant nous pourrons vous proposer d'intervenir sur votre système de freinage. Remplacement des plaquettes ou des disques de freins sont les interventions les plus courantes réalisés sur le système de freinage. Le but est que vous puissiez réduire la vitesse de votre véhicule le plus efficacement possible, arrêter votre véhicule en cas de besoin et le maintenir à l'arrêt quand vous le désirez!

La distance de freinage correspond à la distance requise pour arrêter le véhicule à partir du moment où l’on actionne la pédale de frein.

Quatre critères interviennent dans la distance de freinage :

  • La vitesse : plus vous roulez vite, plus votre distance de freinage est allongée.
  • L’adhérence : C’est sur ce point précis que le choix de vos pneus revêt une importance primordiale. On croit souvent que c’est la voiture qui freine, c’est vrai et si l’on ne retrouve pas cette force entre le pneu et la route, les distances de freinage peuvent s’allonger de plusieurs dizaines de mètres. La rigidité du pneu, la composition de la gomme, le dessin du profil sont autant d’éléments qui vont vous permettre d’arrêter votre véhicule plus rapidement.
  • La charge du véhicule : Plus votre voiture est chargée, plus vous devez prévoir une distance de freinage importante.
  • Le temps de réaction au freinage.

Quels sont les signes précurseurs d'une usure des freins?

  • Votre voyant de frein s’allume :
    Si votre frein à main est baissé et que le voyant reste allumé, cela indique soit un niveau de liquide trop bas, soit une usure prononcée de vos plaquettes, soit une fuite dans le circuit de freinage. Dans tous les cas, il est impératif de faire contrôler vos freins.
  • La voiture peine à s’arrêter, la pédale de frein est élastique :
    Les plaquettes ou les disques sont usés et/ou le liquide de frein est défectueux.
  • Quand vous freinez, ça vibre :
    Vos disques de freins sont voilés ou usés. Il se crée un déséquilibre du freinage. Le contrôle doit se faire sans délais. Le remplacement des disques et des plaquettes est alors nécessaire.

Quels sont les risques si le système de freinage est défectueux ?

  • Pour les freins à tambour :
    En s’écartant contre la paroi, les garnitures s’usent. Elles peuvent donc perdre de leur efficacité et moins freiner. La poussière des garnitures peut aussi gripper les pièces qui servent à écraser les garnitures contre la paroi et donc bloquer celles-ci en position de freinage.
  • Pour les freins à disque :
    Il est recommandé de remplacer les plaquettes lorsque leur épaisseur est inférieure à 2mm. Pour les disques, l’épaisseur minimum varie d’environ 25mm pour des disques ventilés (routières) à environ 8mm pour des disques pleins (citadines). En-deçà, le disque peut casser car il encaisse des contraintes physiques et thermiques importantes. Il faut donc toujours respecter les côtes minimum d’un disque car même s’il semble suffisamment épais, il perd de son efficacité et de ses capacités à évacuer la chaleur générée par le freinage. Si les disques chauffent trop, ils se vitrifient et deviennent inefficaces au freinage. Si vous faites remplacer les disques, faites changer les plaquettes en même temps, car l’usure est très souvent irrégulière.

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