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Comment changer un pneu de voiture ?


Changement de roue : nos conseils

Crevaison, usure des pneus, permutation hiver/été, les occasions sont nombreuses de devoir changer ses pneumatiques.
Comme usager de la route, vous êtes supposé pouvoir changer une roue seul(e) ! Idéalement, le passage chez un spécialiste est conseillé.
Mais, autant savoir, au cas où,
comment changer votre roue de voiture.
Attention ! Changer un pneu est une toute autre démarche, et pour cela il est très fortement conseillé de se rendre dans un garage et de ne pas le faire soi-même !
Il ne faut donc pas confondre le changement de pneu et le changement de roue. On vous explique !

Démonter un pneu de voiture tout seul, une fausse bonne idée

N’essayez pas de déjanter un pneumatique si vous ne disposez pas d’un équipement professionnel ! 

Le démontage manuel est une opération délicate, qui nécessite un matériel spécifique et des normes de sécurité à connaître. De plus, des pneus mal montés s’usent plus rapidement et peuvent endommager la jante !

Et puis, la manoeuvre peut s’avérer dangereuse : pour votre dos, pour vos mains et sur la route si votre montage est mal fait.

Sauf si vous êtes un expert en la matière, adressez-vous à un spécialiste comme Profil+. Il saura comment démonter un pneu de voiture dans les règles de l’art, et le coût est relativement minime.

Comment changer votre roue de voiture en 7 étapes ?

Pas de chance, c’est la crevaison ! Cela arrive à chaque conducteur en moyenne une fois tous les 80.000 kms !

Si votre véhicule est équipé de Run-Flat, vous pourrez continuer de rouler. Autrement, il faut vous arrêter pour ne pas empirer les dégâts et appelez l’assistance. Pas possible ? Alors, il va falloir changer votre roue vous-même ! C’est le moment d’aller chercher votre kit dans votre coffre.

Dans votre manuel d’utilisation à la section “pose d’une roue/roue de secours”, vous pourrez trouver les instructions propres à votre véhicule.


Nous vous présentons les 7 étapes classiques à suivre : 

  1. Préparer la voiture : idéalement la voiture doit être stationnée sur un terrain plat non glissant. Le contact doit  être coupé, le frein à main serré et une vitesse enclenchée. Il est conseillé de caler les roues non concernées par le changement de pneu, avec deux pierres ou deux cales. Le but est de stabiliser votre véhicule !

  2. Desserrer partiellement les écrous de serrage de la roue concernée: pour cela, aidez vous de la clef ad hoc. 

  3. Soulever la voiture : un point d’ancrage est prévu pour insérer un cric. Soulevez la voiture jusqu’à décoller la roue du sol.  

  4. Dévisser les écrous : Ils sont parfois difficiles à desserrer. Il faudra y mettre toute votre force ! Une fois la roue enlevée, posez-là à plat de manière à ce qu'elle ne roule pas.

  5. Mettre la nouvelle roue : engagez la roue, ajustez-la et vissez les écrous à la main, puis à la clé mais pas à fond.

  6. Abaisser le véhicule : il est temps d’actionner le cric en sens inverse, pour remettre la voiture sur le sol.

  7. Resserrer les écrous : n’ayez pas peur de serrer ! Commencez par serrer complètement un écrou puis celui diamétralement opposé. Puis terminez avec les deux ou trois derniers. Et serrez à fond. 


Enfin, portez votre roue endommagée chez votre spécialiste Profil Plus, la crevaison est peut être réparable. 

Si votre véhicule est équipé d’une roue temporaire (galette), ne dépassez pas la vitesse maximale indiquée (généralement 80 km/h). 

Puisqu’un bon montage vous assure une plus grande longévité de vos pneus et est gage de votre sécurité, il est conseillé de faire vérifier votre “dépannage” chez votre monteur de pneus à la première occasion. Lui seul a les outils pour veiller au parallélisme de vos roues et à l’équilibrage. Un défaut d’équilibrage se ressent dans des vibrations désagréables. Un manque d’équilibrage diminue la longévité du pneu, détériore la longévité de la mécanique et impacte votre confort de conduite.  


Les précautions à prendre lors d’un changement de pneu

Toujours changer les pneus par deux

En dehors d’un changement d’urgence (crevaison), il faut toujours changer les pneumatiques par deux. Ceci évite toute dissymétrie sur la voiture, qui pourrait très vite être dangereuse ! 


Vérifier la pression des pneus et la géométrie

N’oubliez pas de vérifier la pression des pneus que vous installez. Pour la pression et la géométrie, rendez-vous chez Profil Plus.  
 

Changement d’une roue : pensez sécurité

Au cours des étapes de votre changement de pneus, pensez “sécurité” : garez-vous le plus loin possible du trafic, allumez vos feux de détresse, enfilez votre gilet jaune de sécurité, dépliez votre triangle de secours, et faites attention à votre dos ! :-) 

 

Vous souhaitez confier le changement de vos pneus à nos équipes ou leur faire contrôler le montage ?

 

 

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