Géométrie des trains roulants

La géométrie : élément essentiel pour que vos pneus durent plus longtemps

C'est l'ensemble des angles ou orientations des roues par rapport au véhicule.
Alain Prost

Le parallélisme et le carrossage sont les principaux réglages d’un réglage de géométrie. Parfois, il est aussi possible de régler l’angle de chasse.

 Quand dois-je faire contrôler ma géométrie?

Tout d’abord, il faut savoir que la géométrie d’une voiture évolue et donc se dérègle naturellement avec le temps. L’usure de certaines pièces, des chocs sur la route, un coup de trottoir ou un accrochage vont accentuer ou contribuer au déréglage d’un des angles de vos roues. Le chargement de votre voiture influe aussi sur la géométrie!

Une mauvaise géométrie va accélérer l’usure de vos pneus, principalement parce que l’usure de ceux-ci ne sera plus uniforme. Ils seront plus usés à l’intérieur ou à l’extérieur avec pour conséquence le fait de devoir être remplacés de manière anticipée, car l’un des témoins d’usure sera apparent alors que 60% du pneu sera encore correct !

Les conséquences ne s’arrêtent pas à l’usure des pneus. La tenue de route et la stabilité de votre voiture seront grandement modifiées. De plus, il n’y a pas que les pneus qui vont s’user plus vite, d’autres éléments du train roulant vont subir les conséquences du déréglage. Une mauvaise géométrie impactera aussi la consommation de votre véhicule.

Pour mieux comprendre les effets de la géométrie je vous invite à vous imaginer sur des skis ! Si vous positionnez vos skis en position chasse neige, vous allez freiner ou tout du moins ralentir votre glisse. Dès que vous repositionnez vos skis en parallèle, la vitesse augmente. Pour votre voiture, c’est pour ainsi dire le même principe sauf que vous ne le sentirez pas immédiatement car votre moteur va compenser en consommant plus de carburant. Ce n’est qu’à la pompe que vous vous en apercevrez!

Le parallélisme

Le parallélisme, c’est la différence de distance entre l’avant et l’arrière des roues d’un même essieu.

Chaque véhicule dispose d’un réglage spécifique fixé par le constructeur. Les roues sont rarement réglées pour être parfaitement parallèles. Très souvent, on mettra du pincement sur une voiture à propulsion et plutôt de l’ouverture sur une voiture à traction.

Le carrossage

Le carrossage, c’est l’angle d’inclinaison de la roue par rapport à la verticale.

La chasse

La chasse, c’est l’angle d’inclinaison de l’axe de pivotement de la roue dans le sens longitudinal du véhicule.

Cet angle va aider vos roues à revenir en ligne lorsque vous lâchez le volant.

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