Contribution environnementale


Un garage produit de nombreux types de déchets qui peuvent avoir un impact sur notre environnement. La protection de l'environnement est un sujet fondamental sur lequel Profil Plus est engagé depuis de nombreuses années. C'est pourquoi le réseau a fait le choix d'être accompagné par des prestataires agréés dans la collecte, le stockage, le tri et la valorisation des matières.


La contribution environnementale c’est quoi ?

Pour l'achat d'un pneu, un montage ou toute autre prestation d'entretien de votre véhicule dans l’un de nos garages ou sur le site www.profilplus.fr, vous pourrez constater sur votre facture, ou dans l’offre de prix un montant appelé « Contribution Environnementale ».
Cette dernière est appliquée depuis le 1er janvier 2020 sur chaque facture et devis.


Une contribution environnementale pour quoi faire?

La contribution environnementale sert à financer une partie des actions visant le traitement des déchets produits par nos garages : stockage, collecte, tri et recyclage des déchets.


Quels sont les produits concernés par ce recyclage ?

On distingue deux types de déchet :

  • Les déchets « valorisables »

Ce sont tous les produits qui sont collectés, stockés et broyés dans le but de créer de la matière valorisée (sol amortissant, enrobés d’autoroute, aciéries …). On retrouvera dans cette typologie de déchet : Les pneumatiques usagés, les bidons d’huile et fûts, les batteries usagées et les filtres à huile et carburants.
 

  • Les déchets « non valorisables »

Ce sont tous les produits qui sont définitivement inutilisables.
On retrouvera dans cette typologie de déchet : les emballages, les chiffons souillés, sciure, gants, produits de nettoyage, aérosol, papiers souillés et non souillés.


Combien coûte la participation à cette contribution environnementale ?

Chez Profil Plus nous appliquons un tarif unique pour les particuliers de 3€ sur chaque facture.


Prendre un rendez-vous